Eurial, la branche laitière du groupe coopératif, a engagé des négociations exclusives pour le rachat de la fromagerie Guilloteau.
Le mercredi 27 avril 2016, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe coopératif Agrial a annoncé la signature d'un accord de négociation exclusive pour l'acquisition de la fromagerie Guilloteau. fabriquant en particulier les produits de la marque Pavé d'Affinois. Dans son communiqué de presse, la coopérative précise que « ces discussions devraient se poursuivre dans les prochaines semaines afin de parvenir à un accord satisfaisant pour l'ensemble des parties ».
Trois sites de fabrication
Sont concernés trois sites de fabrication, deux à Pélussin et un à Belley (Rhône-Alpes), où sont fabriqués le Pavé d'Affinois mais aussi des fromages de chèvre comme l'AOC Rigotte de Condrieu. Cet engagement traduit la volonté d'Eurial de poursuivre son développement sur le marché français ainsi qu'à l'exportation, et « d'accroître son positionnement sur des produits à forte valeur ajoutée ».
Face à la crise agricole, la coopérative rappelle aussi que son conseil d'administration « a décidé de compléter le dispositif de retour financier vers ses adhérents par des aides exceptionnelles au financement du cycle de production. Ainsi, l'enveloppe globale comprenant les aides diverses, les intérêts aux parts sociales et ristournes sur activités, et le plan de mesures exceptionnelles a représenté cette année un montant de plus de 11 millions d'euros, soit 42 % du résultat courant de la coopérative. »
M.B.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique