Eurial, la branche laitière du groupe coopératif, a engagé des négociations exclusives pour le rachat de la fromagerie Guilloteau.
Le mercredi 27 avril 2016, à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe coopératif Agrial a annoncé la signature d'un accord de négociation exclusive pour l'acquisition de la fromagerie Guilloteau. fabriquant en particulier les produits de la marque Pavé d'Affinois. Dans son communiqué de presse, la coopérative précise que « ces discussions devraient se poursuivre dans les prochaines semaines afin de parvenir à un accord satisfaisant pour l'ensemble des parties ».
Trois sites de fabrication
Sont concernés trois sites de fabrication, deux à Pélussin et un à Belley (Rhône-Alpes), où sont fabriqués le Pavé d'Affinois mais aussi des fromages de chèvre comme l'AOC Rigotte de Condrieu. Cet engagement traduit la volonté d'Eurial de poursuivre son développement sur le marché français ainsi qu'à l'exportation, et « d'accroître son positionnement sur des produits à forte valeur ajoutée ».
Face à la crise agricole, la coopérative rappelle aussi que son conseil d'administration « a décidé de compléter le dispositif de retour financier vers ses adhérents par des aides exceptionnelles au financement du cycle de production. Ainsi, l'enveloppe globale comprenant les aides diverses, les intérêts aux parts sociales et ristournes sur activités, et le plan de mesures exceptionnelles a représenté cette année un montant de plus de 11 millions d'euros, soit 42 % du résultat courant de la coopérative. »
M.B.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »