L'assemblée générale de printemps de l'European Milk Board (EMB), association d'éleveurs laitiers européens, a placé les problématiques de prix et de surproduction au coeur des débats. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 20 avril, l'EMB réaffirme la nécessité de réfléchir de « manière commune » aux problèmes des volumes en Europe, et salue à cette occasion le « changement de cap positif de la politique allemande ».
Des mesures supplémentaires
« Les participants à l'assemblée générale se sont accordés pour réclamer une mise en oeuvre rapide des décisions du Conseil de l'agriculture du 14 mars 2016 concernant la réduction volontaire des volumes. » Le milieu politique est ainsi sollicité pour « faire avancer les réductions volontaires des volumes », en mettant à disposition « des moyens financiers suffisants ». L'association d'éleveurs va même plus loin en réclamant « des mesures supplémentaires, au cas où il n'y aurait pas d'amélioration nette sur le marché dans un avenir proche ».
L'EMB précise que l'assemblée générale a été marquée par la reconduction du comité directeur dans ses fonctions, « un signal fort » qui encourage l'association à poursuivre son travail actuel.
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?