L'assemblée générale de printemps de l'European Milk Board (EMB), association d'éleveurs laitiers européens, a placé les problématiques de prix et de surproduction au coeur des débats. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 20 avril, l'EMB réaffirme la nécessité de réfléchir de « manière commune » aux problèmes des volumes en Europe, et salue à cette occasion le « changement de cap positif de la politique allemande ».
Des mesures supplémentaires
« Les participants à l'assemblée générale se sont accordés pour réclamer une mise en oeuvre rapide des décisions du Conseil de l'agriculture du 14 mars 2016 concernant la réduction volontaire des volumes. » Le milieu politique est ainsi sollicité pour « faire avancer les réductions volontaires des volumes », en mettant à disposition « des moyens financiers suffisants ». L'association d'éleveurs va même plus loin en réclamant « des mesures supplémentaires, au cas où il n'y aurait pas d'amélioration nette sur le marché dans un avenir proche ».
L'EMB précise que l'assemblée générale a été marquée par la reconduction du comité directeur dans ses fonctions, « un signal fort » qui encourage l'association à poursuivre son travail actuel.
M.B.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique