« En janvier 2016, les coûts de production se sont élevés à 44,94 centimes par litre alors que le prix du lait n'a été rémunéré qu'à hauteur de 28,66 centimes », annonce l'EMB, association d'éleveurs laitiers européens (European Milk Board). Ces chiffres ont été calculés par le « Bureau pour la sociologie agricole et l'agriculture », Büro für Agrarsoziologie und Landwirtschaft.
Selon l'EMB, ces données « font état d'une pression immense qui pèse sur les épaules des producteurs de lait. Outre les baisses de prix imputables aux excédents de production sur le marché du lait, l'augmentation des coûts accroît sans cesse les pertes engendrées lors de la production du lait ».
Attention cependant car les 44,94 centimes nécessaires à la production d'un kilogramme de lait allemand prennent en compte les coûts réels, mais aussi « les paramètres de revenu pour la prestation de travail du chef d'exploitation et des membres de sa famille ».
M.B.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »