La coopérative maintiendra le prix A à 300 €/1.000 l en janvier. La suite dépendra des négociations avec la distribution, prévient-elle.
Au vu des perspectives sombres dans la filière laitière, le président de Sodiaal, Damien Lacombe, a pris la plume pour dresser le contexte aux sociétaires de la coopérative. « Le début de l'année 2016 s'annonce extrêmement difficile pour la filière laitière européenne, rappelle-t-il dans son courrier daté du 8 janvier 2016. Les raisons sont connues : faisant suite à la suppression des quotas laitiers, certains pays du nord de l'Europe ont développé de façon incontrôlée leur production alors que les marchés russes sont fermés et que la croissance chinoise montre des signes d'essoufflement. »
Conséquence, un « déséquilibre conjoncturel de marché et une forte pression sur les cours du lait ». Néanmoins, Sodiaal réaffirme sa volonté de « tout faire pour défendre la valorisation du lait des adhérents de la coopérative ». Pour cela, la coopérative annonce qu'elle maintiendra le prix du volume A à 300 €/1 000 l en janvier, une valeur « bien supérieure à ce que donnent les index de marché » que les adhérents doivent prendre comme « un signal fort ».« Des négociations responsables avec la grande distribution »
Pas trop d'espoir pour autant : « Nous n'aurons pas d'autres choix que de revenir au prix donné par les index si, lors de nos négociations avec la grande distribution, nous n'arrivons pas à stabiliser nos tarifs », avertit Sodiaal. En effet, « la défense de cette valorisation passe par des négociations responsables avec la grande distribution, qui est le principal partenaire commercial de Sodiaal. »
« Il est encore temps d'éviter une folle spirale déflationniste qui conduirait à une destruction massive de valeur pour tous les acteurs de la chaîne. Cela passe, de façon indispensable, par une reconduction de nos tarifs actuels sur 2016. » Espérons que la grande distribution entendra ce message.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »