La coopérative maintiendra le prix A à 300 €/1.000 l en janvier. La suite dépendra des négociations avec la distribution, prévient-elle.
Au vu des perspectives sombres dans la filière laitière, le président de Sodiaal, Damien Lacombe, a pris la plume pour dresser le contexte aux sociétaires de la coopérative. « Le début de l'année 2016 s'annonce extrêmement difficile pour la filière laitière européenne, rappelle-t-il dans son courrier daté du 8 janvier 2016. Les raisons sont connues : faisant suite à la suppression des quotas laitiers, certains pays du nord de l'Europe ont développé de façon incontrôlée leur production alors que les marchés russes sont fermés et que la croissance chinoise montre des signes d'essoufflement. »
Conséquence, un « déséquilibre conjoncturel de marché et une forte pression sur les cours du lait ». Néanmoins, Sodiaal réaffirme sa volonté de « tout faire pour défendre la valorisation du lait des adhérents de la coopérative ». Pour cela, la coopérative annonce qu'elle maintiendra le prix du volume A à 300 €/1 000 l en janvier, une valeur « bien supérieure à ce que donnent les index de marché » que les adhérents doivent prendre comme « un signal fort ».« Des négociations responsables avec la grande distribution »
Pas trop d'espoir pour autant : « Nous n'aurons pas d'autres choix que de revenir au prix donné par les index si, lors de nos négociations avec la grande distribution, nous n'arrivons pas à stabiliser nos tarifs », avertit Sodiaal. En effet, « la défense de cette valorisation passe par des négociations responsables avec la grande distribution, qui est le principal partenaire commercial de Sodiaal. »
« Il est encore temps d'éviter une folle spirale déflationniste qui conduirait à une destruction massive de valeur pour tous les acteurs de la chaîne. Cela passe, de façon indispensable, par une reconduction de nos tarifs actuels sur 2016. » Espérons que la grande distribution entendra ce message.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique