L'association rappelle que les dons de lait à une association d'aide alimentaire (parmi les 12 habilitées) bénéficient d'une déduction fiscale.
L'an dernier, grâce au dispositif de don de lait, les Restos du Coeur ont pu distribuer plus de 7 millions de litres de lait supplémentaires (sous forme de fromage, lait, beurre...), explique l'association sur son site internet. Cette année encore, elle appelle à la générosité des éleveurs laitiers, en rappelant que les dons de lait à une association d'aide alimentaire (parmi les 12 habilitées) bénéficient d'une déduction fiscale.
« Depuis décembre 2013, un dispositif permet aux producteurs de faire don d'une partie du lait qu'ils produisent à l'association de leur choix, par l'intermédiaire de leur laiterie, rappellent les Restos du Coeur. Cette mesure est reconduite à l'identique en 2016. Les producteurs ont jusqu'au 15 février 2016 pour déclarer leur don au titre de la campagne laitière 2015-16 qui s'achèvera le 31 mars. La déduction fiscale s'élève à 60 % de la valeur du don (dans la limite de 0,5 % du chiffre d'affaires hors taxes de l'exploitation agricole), bénéficiant ainsi du même avantage fiscal que les dons financiers des entreprises. Une convention sera préalablement établie entre l'association et la laiterie, qu'elle soit de statut privé ou coopérative. »
« Il y a urgence, appelle l'association. L'an dernier, les Restos ont accueilli près de un million de personnes et la diversification de leurs sources d'approvisionnement est vitale pour continuer à fournir l'aide alimentaire, première étape de l'insertion. »
Comment faire ?
• Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir si elle est partenaire de l'une des 12 associations,
• Transmettre sa déclaration de don (en litre) à sa laiterie avant le 15 février 2016,
• Le don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2016,
• L'association enverra un justificatif de don qui vous permettra de défiscaliser 60 % de la valeur du don.
les explications des Restos du Coeur
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?