Hier soir, le 9 août 2016, une vingtaine d'éleveurs laitiers du Périgord, visages cachés derrière des masques de vache, ont brandi des slogans de détresse devant leur laiterie Savencia. Ils dénoncent un prix du lait trop bas, « au même niveau qu'en 1974 ».
Dans la soirée, devant l'usine Savencia de Marsac-sur-l'Isle (Dordogne), la Fédération départementale des producteurs de lait (FDPL) a mené une « opération commando pour dénoncer le prix du lait dérisoire et l'enrichissement parallèle des industries laitières, explique Pierre Veyssi, son président. C'est le retour des seigneurs, et nous, nous sommes des serfs », dénonce-t-il, n'hésitant pas à qualifier l'industrie de « machine à broyer les éleveurs ».
« Producteurs en détresse, au secours », tel était le slogan de la vingtaine d'éleveurs présents. Des banderoles ont été déployées et des messages tagués au sol devant la laiterie Fromarsac, puis à la DDT et la préfecture à Périgueux. Les éleveurs ont caché leur visage derrière des masques en forme de tête de vache ? Pourquoi ? Pour éviter de subir des pressions de la part de leur laiterie par la suite.

Même prix qu'en 1974
Le 13 juillet dernier, les éleveurs laitiers de Dordogne alertaient déjà sur leur situation de détresse en allumant un grand feu, « à l'image de celui qu'il y a dans nos porte-monnaie », expliquait alors Pierre Veyssi. Le lait sera payé 263 € /1 000 l pour le mois d'août, soit « le même prix qu'en 1974 », selon les calculs de la FDPL.

Pour Pierre Veyssi, « il y a un problème de répartition de la richesse : le prix du lait est trop bas pour les producteurs. Nous n'avons plus de solutions, qu'elles soient bancaires ou techniques. » Si les actions menées interpellent surtout l'industrie laitière, Pierre Veyssi attend également un geste de la part de l'État.
M.B.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »