L'European Milk Board (EMB), syndicat laitier européen, met en garde sur les conditions de mise en oeuvre des mesures de régulation de la production annoncée par la Commission. Il demande des financements supplémentaires et une limitation de la production à l'échelle nationale.
Dans son communiqué du 2 août 2016, l'EMB en appelle aux ministres de l'Agriculture de l'Union européenne et à la Commission « pour que soit organisée ou complétée l'autolimitation volontaire de l'offre afin de réaliser une stabilisation suffisante du marché. La renonciation volontaire aux livraisons ne peut réussir que si elle est correctement appliquée », avertit le syndicat.
Dans cet objectif, l'EMB demande :
• Des « financements supplémentaires » en plus des 150 millions d'euros (M€) annoncés, et de la deuxième enveloppe éventuelle de 350 M€. L'EMB incite tous les gouvernements à mettre des moyens supplémentaires à la disposition de la régulation de l'offre.
• De « plafonner le volume de production de chaque pays » pendant la durée des mesures de régulation.
Réduction obligatoire des volumes
Le syndicat européen va même plus loin, en imaginant des « coupures obligatoires » imposées à chaque pays, si les mesures adoptées le 18 juillet n'aboutissent pas à un prix rémunérateur en fin d'année. Dans ce cas, « toute autolimitation volontaire effectuée avant ce terme devrait être portée au crédit des volumes de réduction obligatoires qui seront ainsi diminués pour les pays concernés par des diminutions volontaires », précise le communiqué.
M.B.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique