Bonne production d'herbe, voire léger excédent pour toute la France. Seule la Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) est en déficit.
Au début de l'été, la production cumulée d'herbe devient légèrement excédentaire par rapport à la production nationale de référence, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture, mise en ligne le 28 juillet 2016.
La majeure partie du pays bénéficie encore d'une bonne humidité des sols, favorable à la pousse. Seules quelques régions fourragères du sud de la France (Pyrénées, Provence et Rhône-Alpes) commencent à pâtir du déficit hydrique estival.
Au 20 juillet, la production cumulée des prairies permanentes est estimée à 112 % de la production cumulée de référence à la même période, soit 9 points de plus que le mois précédent. La situation est relativement homogène sur l'ensemble du territoire et moins de 5 % des régions fourragères ont une production déficitaire (certaines régions situées au sud d'un axe La Rochelle-Lyon-Gap).
Bilan de campagne
Après un début de campagne proche de la référence, la production d'herbe ne subit pas pour l'instant de ralentissement de pousse, généralement attendu sur la période estivale, profitant de températures de saison et d'une bonne réserve hydrique des sols malgré des pluies moins abondantes. Même si un peu plus de 15 % des régions fourragères de la moitié sud du pays marque le pas sur le mois écoulé, le pourcentage de la pousse annuelle réalisée au 20 juillet est supérieur au pourcentage de la pousse de référence sur la même période sur l'ensemble des régions. Seule la Région Paca ne dépasse pas la part de sa pousse annuelle de référence.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?