À ce jour, les autorités françaises ont reconnu 46 organisations de producteurs (OP) qui regroupent environ 12.000 éleveurs et 4,1 milliards de litres de lait, soit 17 % de la production nationale de lait de vache (soit environ 40 % de la production livrée aux industriels privés), indique FranceAgriMer dans un communiqué du 18 décembre 2014.
« Dans le secteur coopératif, qui représente de l'ordre de 56 % de la production nationale, les conditions de rémunération des apports de lait sont discutées dans le cadre de la gouvernance des coopératives », rappelle FranceAgriMer.
Le « paquet lait » européen d'avril 2012 puis le règlement sur l'organisation commune de marché (OCM), applicable depuis le 1er janvier 2014, prévoient la reconnaissance d'OP dans le secteur du lait de vache, en vue de faciliter la négociation collective des contrats avec les laiteries. En France, cette reconnaissance peut concerner les groupements de producteurs représentant au moins 200 producteurs ou 60 millions de litres de lait (25 producteurs ou 7 millions de litres de lait en cas de production sous signe d'identification de la qualité et de d'origine), rappelle FranceAgriMer.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?