Dans un environnement laitier en forte évolution, renforcé par la fin des quotas laitiers, FranceAgriMer a confié au cabinet Gressard Consultants la réalisation d'une étude sur la dynamique des fromages sous appellation d'origine protégée (AOP). Premier constat : les fromages AOP connaissent une grande diversité de situations et de performances. Dix fromages (1) ont été étudiés afin de mettre en avant les facteurs de développement de ces filières.
Bonnes pratiques partagées
Au-delà des éléments globaux de dynamisme (projet commun des Hommes, bonne gouvernance, amont et aval forts, préservation du « capital AOP » et les moyens de maîtriser la valeur dans la filière), l'étude propose des exemples concrets de réussite.
Ces « bonnes pratiques relevées » peuvent servir d'inspiration pour les autres fromages AOP. On y trouve par exemple la filière du comté qui offre une formation pour transmettre les valeurs de son projet commun ou l'AOP Rocamadour qui a développé une étiquette unique pour l'ensemble des transformateurs afin d'homogénéiser et renforcer l'image du fromage.
_____
(1) Comté, reblochon, bleu d'Auvergne, cantal, saint-nectaire, roquefort, ossau iraty, sainte-maure de Touraine, crottin de Chavignol et camembert de Normandie.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique