Dans un environnement laitier en forte évolution, renforcé par la fin des quotas laitiers, FranceAgriMer a confié au cabinet Gressard Consultants la réalisation d'une étude sur la dynamique des fromages sous appellation d'origine protégée (AOP). Premier constat : les fromages AOP connaissent une grande diversité de situations et de performances. Dix fromages (1) ont été étudiés afin de mettre en avant les facteurs de développement de ces filières.
Bonnes pratiques partagées
Au-delà des éléments globaux de dynamisme (projet commun des Hommes, bonne gouvernance, amont et aval forts, préservation du « capital AOP » et les moyens de maîtriser la valeur dans la filière), l'étude propose des exemples concrets de réussite.
Ces « bonnes pratiques relevées » peuvent servir d'inspiration pour les autres fromages AOP. On y trouve par exemple la filière du comté qui offre une formation pour transmettre les valeurs de son projet commun ou l'AOP Rocamadour qui a développé une étiquette unique pour l'ensemble des transformateurs afin d'homogénéiser et renforcer l'image du fromage.
_____
(1) Comté, reblochon, bleu d'Auvergne, cantal, saint-nectaire, roquefort, ossau iraty, sainte-maure de Touraine, crottin de Chavignol et camembert de Normandie.
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »