La Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a dressé le bilan des moyens mis en oeuvre par ses membres : formations, informations de conjoncture, prêts de trésorerie ou encore paiements différés.
Le 28 juin 2016, au cours d'un point de presse à l'Assemblée nationale en présence des députés Dino Cinieri (Loire) et Jean-Charles Taugourdeau (Maine-et-Loire), Dominique Chargé, le président de la FNCL, a présenté les résultats d'une étude sur l'accompagnement des éleveurs par leurs coopératives face à la crise laitière.
L'enquête a été réalisée entre juillet 2015 et avril 2016 dans le but d'évaluer les mesures spécifiques de soutien mises en place. Résultat : « 80 % des coopératives ont mis en oeuvre des réponses spécifiques à la crise », a annoncé Dominique Chargé.
Différentes formes d'accompagnement
La majorité de ces entreprises a proposé un accompagnement à travers des formations en gestion technique et économique optimisée, et des informations sur la conjoncture. « 60 % d'entre elles ont également proposé des prêts de trésorerie, a-t-il poursuivi. Et 40 % des paiements différés. »
Des dispositifs spécifiques ont également été proposés aux jeunes éleveurs, avec « une attention particulière à l'attribution des volumes, des taux minorés jusqu'à 0 %, des reports d'échéances et des reports à la constitution du capital social de la coopérative », a énoncé Dominique Chargé.
Divergences sur les solutions à la crise
« Aujourd'hui j'ai du mal à voir à la fois des producteurs en faillite [...] et des coopératives qui apparemment fonctionnent bien », a interpellé le député Jean-Claude Taugourdeau. Pour Dino Cinieri, « la divergence de vues avec les coops, sur les pistes de sortie de la crise laitière porte sur la notion de contrat tripartite » (éleveur-laiterie-distribution), dispositif contre lequel la FNCL s'est positionnée.
En réponse aux députés, Dominique Chargé a dénoncé une nouvelle fois « la course au prix bas » des distributeurs. Il a répété que, pour sortir de cette crise, la solution est de « diminuer conjoncturellement l'offre de lait en Europe, et associer l'accompagnement de la crise à un budget européen. »
M.B.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?