L'observatoire bovin-lait du Réseau agriculture durable, met en avant les bons résultats des élevages membres du réseau.
Les fermes du Réseau agriculture durable (Rad) (1) « créent plus de richesse et dégagent plus de résultat » que les exploitations du Réseau d'information comptable agricole (Rica) (2), affirme le Rad dans un communiqué du 22 juin 2016.
Depuis 2000, un observatoire technico-économique est en place et compare les performances des systèmes herbagers bovin lait du Grand Ouest avec les exploitations laitières du Rica. La synthèse de 2015 montre que les exploitations du réseau dégagent « 14 % de valeur ajoutée par actif » et « 73 % de résultat courant par actif » de plus que celles du Rica, « tout en ayant un produit d'activité inférieur de 27 % par actif ».
Plus robustes financièrement
« Ces écarts, qui se sont encore creusés par rapport aux années précédentes, s'expliquent par une réduction de charges permise par l'optimisation du pâturage dans les fermes herbagères. Elles économisent ainsi 70 €/1 000 l par rapport aux exploitations du Rica », détaille le communiqué.
Le Rad constate également que les fermes du réseau sont « plus robustes financièrement pour affronter les crises », avec moins 30 % de résultat allant aux remboursements des emprunts.
Pour maintenir, voire recréer de l'emploi sur les territoires, ces groupes d'agriculteurs ont choisi « d'axer leur performance sur la création de richesses pour rémunérer du travail par unité de surface (+87 % de résultat social par hectare par rapport au Rica), plutôt que sur la maximisation de la production par actif. »
_____
(1) Environ 3 000 agriculteurs dans des systèmes économes en intrants, visant une agriculture durable, réunis en 35 groupes locaux.
(2) Informations à destination de la Commission européenne, utilisées comme « instrument permettant d'évaluer le revenu des exploitations agricoles et les impacts de la politique agricole commune. »
M.B.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique