Dans son communiqué de presse, Sodiaal Union précise avoir réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, contre 5,4 milliards en 2014. Un quart de cette somme est réalisé à l'international et près de 10 % hors de l'Union européenne. L'exercice a subi les effets « non maîtrisés » de la fin des quotas laitiers et la surproduction de lait qui a fait chuter les prix, ainsi que le maintien de l'embargo russe.
Sodiaal Union a annoncé pour les producteurs une ristourne de 2,50 €/1 000 l versés en juillet et une ristourne de 1 €/1 000 l sous forme de capital social.
EBE en hausse
L'excédent brut d'exploitation consolidé de la coopérative a progressé de 25 millions d'euros, à 118 millions. « La solidité du bilan a été préservée et l'endettement maîtrisé à un niveau inférieur à celui de 2014, soit 220 millions d'euros », souligne Sodiaal.
Quatre des métiers du groupe sur cinq ont « tenu bon en 2015 malgré la conjoncture particulièrement difficile » : la production laitière, le « lait, crème et beurre », la nutrition et les ingrédients laitiers, ainsi que l'ultra-frais et les surgelés. Le métier fromage a été pénalisé par sa forte exposition au marché allemand. La coopérative a également dû faire face à un coût de gestion élevé de ses excédents.
Se déconnecter de la volatilité des marchés mondiaux
L'entreprise entend poursuivre en 2016 « ses actions entamées en 2015 afin notamment de déconnecter progressivement ses activités de la volatilité des cours mondiaux » en développant les appellations d'origine protégée (AOP) et le lait bio. Elle prévoit aussi « d'améliorer ses performances opérationnelles et de consolider sa santé financière ».
Les sociétaires de Sodiaal Union ont également approuvé le rapprochement avec la CLHN, qui l'avait elle-même approuvé le 26 mai dernier. Les deux coopératives avaient déjà signé en 2014 un partenariat industriel et commercial permettant à CLHN de s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle usine de transformation du lait affectée à la microfiltration à Maromme, dans la Seine-Maritime.
Avec l'AFP
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »