Dans son communiqué de presse, Sodiaal Union précise avoir réalisé 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015, contre 5,4 milliards en 2014. Un quart de cette somme est réalisé à l'international et près de 10 % hors de l'Union européenne. L'exercice a subi les effets « non maîtrisés » de la fin des quotas laitiers et la surproduction de lait qui a fait chuter les prix, ainsi que le maintien de l'embargo russe.
Sodiaal Union a annoncé pour les producteurs une ristourne de 2,50 €/1 000 l versés en juillet et une ristourne de 1 €/1 000 l sous forme de capital social.
EBE en hausse
L'excédent brut d'exploitation consolidé de la coopérative a progressé de 25 millions d'euros, à 118 millions. « La solidité du bilan a été préservée et l'endettement maîtrisé à un niveau inférieur à celui de 2014, soit 220 millions d'euros », souligne Sodiaal.
Quatre des métiers du groupe sur cinq ont « tenu bon en 2015 malgré la conjoncture particulièrement difficile » : la production laitière, le « lait, crème et beurre », la nutrition et les ingrédients laitiers, ainsi que l'ultra-frais et les surgelés. Le métier fromage a été pénalisé par sa forte exposition au marché allemand. La coopérative a également dû faire face à un coût de gestion élevé de ses excédents.
Se déconnecter de la volatilité des marchés mondiaux
L'entreprise entend poursuivre en 2016 « ses actions entamées en 2015 afin notamment de déconnecter progressivement ses activités de la volatilité des cours mondiaux » en développant les appellations d'origine protégée (AOP) et le lait bio. Elle prévoit aussi « d'améliorer ses performances opérationnelles et de consolider sa santé financière ».
Les sociétaires de Sodiaal Union ont également approuvé le rapprochement avec la CLHN, qui l'avait elle-même approuvé le 26 mai dernier. Les deux coopératives avaient déjà signé en 2014 un partenariat industriel et commercial permettant à CLHN de s'appuyer sur le savoir-faire des équipes de Sodiaal pour la réalisation et l'exploitation d'une nouvelle usine de transformation du lait affectée à la microfiltration à Maromme, dans la Seine-Maritime.
Avec l'AFP
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique