Les députés européens du Groupe PPE (Parti populaire européen) au Parlement européen ont adopté le mercredi 8 juin 2016, une série de 15 propositions visant à répondre à la crise agricole. Certaines peuvent être mises en place rapidement, d'autres devront vraisemblablement attendre la prochaine réforme de la Pac.
« Si l'on peut regretter le temps qu'un tel travail aura pris, je préfère me réjouir lorsque je vois que les propositions que j'ai portées depuis des mois, voire des années, au Parlement européen sont enfin reprises par mon groupe politique », a déclaré Michel Dantin, eurodéputé membre de la Comagri (commission de l'agriculture du PE).
« Je retiens la proposition que j'avais faite lors de la réforme de la Pac en 2013, permettant de limiter la production laitière en temps de crise. » En outre, l'eurodéputé de la Savoie estime important que le Groupe PPE « s'engage clairement à lutter contre les pratiques commerciales déloyales », demandant à la Commission européenne de prendre des initiatives législatives.
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?