La Pologne, la France et l'Allemagne ont signé jeudi un accord pour demander à la Commission européenne de mettre en oeuvre des instruments destinés à stabiliser les marchés agricoles, dont principalement la surproduction laitière.
« Nous sommes face à une surproduction laitière et ce que nous demanderons à la Commission c'est de mettre en oeuvre une maîtrise coordonnée et financée de la production laitière. C'est un accord important car nous sommes trois pays grands producteurs de lait », a déclaré le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à l'issue d'une rencontre avec ses homologues polonais Krzysztof Jurgiel et allemand Christian Schmidt.
Les trois ministres ont « en particulier convenu de la nécessité de mettre en place une incitation financière européenne pour encourager la réduction volontaire de la production laitière », précise un communiqué du ministère français de l'Agriculture.
« C'est un accord très important au sens où on se met d'accord avec trois grands pays producteurs de lait sur ce que nous avions obtenu au début de l'année sur l'application de l'article 222 (permettant de limiter la production – ndlr), pour dire qu'on veut une maîtrise de la production et qu'on souhaite que la Commission mette des moyens pour assurer cette maîtrise », a ajouté Stéphane Le Foll.
« L'accord de Varsovie que nous avons signé aujourd'hui contient 14 points concernant une action commune sur les marchés agricoles, dont la mise à disposition de moyens pour leur stabilisation », a déclaré à la presse le ministre polonais.
« Nous aurons à partir de là à entraîner d'autres pays sur cette ligne et sur cette voie. La France agira pour voir le prochain conseil européen déboucher sur une position la plus large possible sur la base de cet accord de Varsovie », a encore déclaré le ministre français.
Lors d'une rencontre à la fin de mai à Amsterdam, les 28 ministres de l'Agriculture de l'UE se sont donné jusqu'en juin pour évaluer l'efficacité des mesures destinées à redynamiser le marché du lait, affecté par une surproduction persistante.
Mais malgré l'annonce de la mi-mars de la mise en oeuvre d'une réglementation permettant aux producteurs de lait de déroger aux règles de la concurrence et de limiter temporairement leur production, de façon concertée (aux termes de l'article 222), la production de lait continue d'augmenter dans l'UE.
Avec l'AFP
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique