On continue à débattre d'une régulation des volumes qui n'a que peu de chances d'aboutir. L'Apli a rassemblé des centaines d'éleveurs pour faire miroiter un rêve canadien inaccessible. La France s'achemine vers une sous-réalisation record qui a surtout profité à nos voisins. Et pourtant, tout le monde sait que la filière est à un tournant. Depuis l'annonce de la réforme de la Pac en 2003, l'ouverture du marché est gravée dans le marbre. Quand osera-t-on en tirer les conséquences ? Qui aura le courage de le dire haut et fort ? Combien d'affaires Entremont avant que l'on ouvre les yeux ?
La réalité européenne est affreusement simple : c'est le plus compétitif qui passe. Bien sûr, la France a ses particularités avec un marché de PGC plus rémunérateur qu'ailleurs. Mais cela ne suffit pas à offrir un prix décent à tous. Dans une concurrence européenne exacerbée, on nous dit que la productivité du travail des élevages est trop faible.
Alors, que nous reste-t-il ? Attendre que les politiques se décident enfin à changer de cap ? Se résoudre à renier cette spécificité nationale qui a permis d'aménager le territoire avec le lait ? Le fait est que cette stratégie se paie par un blocage du développement de ceux qui doivent batailler avec les Allemands. Le temps est sans doute venu de lâcher la bride sur les volumes. Aux politiques et responsables professionnels d'agir pour que le lait redevienne rentable. Aux éleveurs de réfléchir à leur propre compétitivité. C'est à ce prix que la France laitière résistera à la concurrence d'Europe du Nord.
Par Pascale Le Cann, chef de rubrique
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
« Nous réinvestirons dans l’injection, si le jeu en vaut la chandelle »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs