Rédacteur en chef
«L es IGP, indications géographiques protégées, sont un trésor européen de 27 Md€ pour les produits agroalimentaires (77 Md€ avec les vins et spiritueux) », s’enorgueillit à juste titre le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. Il se gargarise tout aussi justement de ce que « les avantages pour les producteurs sont clairs. Ils peuvent vendre à un prix plus élevé aux consommateurs à la recherche de produits régionaux authentiques ».
Mais de la part d’un haut fonctionnaire censé connaître l’agriculture, le constat me paraît un peu court. Vous oubliez me semble-t-il, Monsieur Wojciechowski, tout ce qui n’est pas strictement réductible à de la valeur marchande sonnante et trébuchante : ces campagnes vivantes de leur tissu dense d’exploitations, ces paysages ouverts appréciés des touristes…
Un bel exemple en la matière : l’AOP comté et le massif du Jura. Si, dans cette filière, producteurs de lait, transformateurs et metteurs en marché sont gagnants, investissent, se projettent sereinement… c’est en grande partie grâce à la régulation de la production autorisée par l’UE en dérogation au droit de la concurrence, pour adapter l’offre à la demande. C’est plutôt de cela qu’il faudrait vous gargariser au sujet des AOP-IGP. Car il y a là un outil intelligent à adapter au lait standard afin d’éviter ces crises qui broient les exploitations agricoles et vident les campagnes faute d’une rémunération suffisante de l’activité laitière. Et la crise qui se profile à brève échéance, avec l’impact du Covid-19, ne sera pas la plus facile à digérer.
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