Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Jouant des divisions au sein de l'Union européenne, la commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, elle, est restée droite dans ses bottes. Sourde au malaise qui ronge les campagnes, insensible à ces familles au bord du désespoir. Inflexible même au courrier commun de la France et de l'Allemagne. On n'arrête pas comme ça la machine à broyer du producteur. On se demande d'ailleurs ce qui le pourrait, sinon les dégâts une fois constatés et toujours avec dix ans de retard.
Seule et unique réponse à la crise donc, des mesures éculées. Certes, elles évitent que le prix du lait tombe encore plus bas, mais rien n'est fait pour passer ce moment délicat en vivant décemment de son travail.
Le message est clair : mangez-vous entre vous et que les plus compétitifs restent… en attendant leur tour. Bref, une « politique » à pleurer, comme Bruxelles en a le secret.
Moi, je ne vois pas beaucoup d'exploitations qui méritent de mettre la clef sous la porte. Pour autant que l'on considère qu'il y a derrière des familles, des emplois et tout un territoire qui vit. Surtout quand on sait qu'il y aura, à moyen terme, sur le marché mondial des perspectives de développement. Et bien non, pour la Fischer Boel, il n'y a que le modèle danois qui vaille. Ses compatriotes, sous perfusion bancaire, peuvent donc espérer encore trouver des « jeunes pigeons » qui s'endetteront un peu plus qu'eux pour doubler le nombre de robots. Et leurs voisins allemands, après avoir essoré les Polonais, pourront recruter des Russes pour les 3 x 8 dans la fosse de traite. Je me fais une autre idée, plus ambitieuse, du développement durable.
Par Jean-Michel Vocoret, rédacteur en chef
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe