M algré la diversification de ses fabrications, la fromagerie de Sauvain a du mal, note Stéphane Joandel, producteur de la zone et responsable syndical JA. Reprise par Eric Soubeyran fin 2012, l'ancienne filiale de l'URCVL ne transforme que 3 des 4,5 millions de litres de lait collectés et ses coûts de production sont élevés. Sur un marché du fromage difficile, elle se retrouve face à Lactalis qui ne lui fait pas de cadeau. » Alors que le prix du lait payé par la fromagerie équivaut à celui versé par Sodiaal, les retards de paiement inquiètent les 24 producteurs livreurs. Le lait de janvier n'a été réglé totalement qu'au 24 mars.
Dans ce contexte difficile, le responsable syndical se félicite du lancement du lait UHT Monts du Forez. « La filière créée en partenariat avec le distributeur Casino nous permet d'écouler 1,6 Ml de lait hors marché Spot. Malgré des coûts de conditionnement et de logistique élevés, le lait embouteillé dans le Loiret à la laiterie Saint-Denis-de-l'Hôtel est payé correctement aux producteurs. Pour promouvoir ce lait de pays, ces derniers ont participé à trente actions en magasin. »
Une zone durement affectée depuis 2010
Alors que la situation de la fromagerie n'est pas stabilisée, Stéphane Joandel craint que le pessimisme s'installe dans cette zone montagneuse durement affectée depuis 2010 par le démantèlement de l'Union régionale des coopératives de vente de lait (URCVL). Reprise dans un premier temps par un particulier, la fromagerie, alors dénommée Forez Fourme, avait été liquidée judiciairement en 2012. Un contrat de vente du lait avait été passé avec la société italienne Inalpi, mais dénoncé fin mai 2012. Les 70 producteurs livrant alors 8 Ml à la coopérative des Monts du Forez (dissoute depuis) s'étaient retrouvés sans débouché. Pendant des mois, ils avaient dû écouler leur lait par leurs propres moyens sur le marché Spot à des prix très insuffisants. Depuis, un travail de restructuration de la zone de collecte avait été engagé. 21 exploitations avaient arrêté leur activité laitière, et Sodiaal déjà présent sur le secteur avait repris début 2013, quatorze points de collecte.
ANNE BRÉHIER
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?