Le lait équitable est désormais présent dans des magasins Intermarché du Nord, de Picardie, de Normandie, de Bretagne et du Sud-Ouest. Quelques Leclerc sont également positionnés et les négociations se poursuivent auprès d'autres enseignes. « L'engagement financier de huit cents producteurs a permis de constituer le capital de 1,2 millions d'euros nécessaire au démarrage du projet, géré par la société Faire-Coop », explique Richard Blanc, son président.
Du lait de consommation à 93 centimes d'euro
Concrètement, Faire-Coop achète un produit fini, collecté et conditionné par la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret). Sur chaque litre vendu 93 c, 10 c reviennent aux producteurs, 1 c à l'EMB (propriétaire de la marque) et 12 c au fonctionnement de la société. Dans une logique « d'équitabilité », Faire-Coop achèterait le lait 10 à 15 % au-dessus du prix de marché. « Il n'y a pas eu de pression sur les prix lors des négociations, concède Philippe Leuseure, directeur de collecte de la laiterie. Nous avons été séduits par l'engagement des éleveurs à être présents en magasin pour expliquer aux consommateurs que le lait n'est pas vendu à sa juste valeur. » Une démarche qui fait écho à la stratégie de l'entreprise de diversifier sa gamme pour valoriser le lait de consommation en dehors du créneau 1er prix. Les deux parties espèrent rapidement écouler un volume de 20 à 25 millions de litres par an.
JERÔME PEZON
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