Le lait représente 77 % de l'empreinte carbone d'un fromage Bongrain, stockage du carbone par les prairies et les haies déduit. Le méthane émis par les bovins en est responsable pour plus de la moitié. La fabrication du fromage pèse pour 13 % et sa commercialisation 9 %.
En clair, si l'industriel veut réduire l'empreinte carbone de ses produits, il y réussira principalement via les producteurs. « Notre objectif est de l'abaisser de 20 % d'ici à 2020, présente Daniel Chevreul, directeur des approvisionnements lait. C'est ambitieux mais réaliste. » Il appuie cet objectif à la fois sur le suivi de vingt fermes pilotes en France et six en Europe depuis plus d'un an et sur l'expertise de l'Institut de l'élevage, l'Institut de l'agriculture durable(1) et Filière Conseil Ingénierie(2). Reste à convaincre les éleveurs.
Créer un réseau de 150 fermes de référence
Le groupe vient de présenter sa démarche dans trois de ces fermes, en Ille-et-Vilaine, Lot-et- Garonne et Vosges. « Elle repose sur le volontariat », insiste Daniel Chevreul. Un diagnostic sur dix indicateurs (consommation d'énergie, nutrition santé, bien-être animal, etc.) fixés avec les trois experts permet le calcul de l'empreinte carbone nette de l'atelier lait et d'identifier les axes de progrès (plus de pâturage, mélange céréalier, moins d'animaux improductifs, etc.). Bongrain vise à créer quinze groupes d'échanges d'une dizaine d'éleveurs autour des fermes pilotes françaises en 2012 puis, chaque année, déployer la démarche auprès de 600 autres. Il espère, à terme, un résultat gagnant-gagnant : en aval, un affichage environnemental de ses produits, en amont une baisse des coûts de production du lait.
L'industriel est le premier à officialiser ce travail. D'autres planchent sur le sujet. Il ne faudrait pas que ces initiatives soient contre-productives à l'échelle nationale. L'Institut de l'élevage va étudier l'impact de la réduction des gaz à effet de serre de la filière lait sur la filière viande bovine.
C. HUE
(1) www.institut-agriculture-durable.fr. (2) Liée à Valorex et Bleu Blanc Coeur
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou