C'est la marque phare de Laïta (3 750 exploitations laitières, 1,4 milliard de litres collectés). Paysan Breton représente 19 % du CA total de la coopérative et 33 % de son activité en produits de grande consommation. L'entreprise finistérienne entend utiliser sa marque pour répondre au développement de production souhaité par ses éleveurs (+ 15 % à l'horizon 2020), et comme outil de protection contre l'inévitable volatilité des prix. En France, Paysan Breton fait partie des marques incontournables : c'est le numéro 2 national sur le marché du beurre avec 15 % de parts. Dans le domaine des pâtes fraîches, le fromage fouetté Madame Loïk a connu en 2014 la plus forte progression du marché. Mais Laïta, qui assure déjà 35 % de son chiffre d'affaires à l'international, souhaite s'appuyer sur ses PGC pour développer davantage ses exportations. Les pays tiers (hors UE) représentent déjà 55 % des exportations de Paysan Breton. L'Afrique et la Russie (avant l'embargo) sont les deux grandes régions du monde qui consomment l'ensemble de la gamme. Mais la nouvelle ambition de Laïta pour sa marque est la Chine, où le potentiel de consommation est immense, notamment pour la crème UHT et le lait de consommation. Les deux premiers containers de produits Paysan Breton (traduit en chinois : Bai Shang) sont partis en octobre 2014 pour répondre aux marchés obtenus auprès de deux enseignes de la grande distribution.
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