Les importations de lait de consommation en France ont progressé de 38,5 % sur la période septembre-novembre 2014 comparée à la même période en 2013. En volumes, cela correspond à une hausse de 16,1 Ml. Ils proviennent en premier lieu d'Allemagne, et surtout de Belgique. Comparé à une consommation française de 2,6 milliards de litres, on pourrait penser qu'ils ne représentent pas un danger pour le marché. « C'est tout le contraire, rétorque Syndilait, l'organisation qui regroupe la majorité des fabricants de lait de consommation. Dans un marché en décroissance (- 3,6 %, voir tableau ci-contre), ils se substituent à des fabrications françaises et participent à sa fragilisation. Avec la suppression des quotas, nous nous attendons à ce que ce mouvement ne s'arrête pas là. » Parallèlement, les exportations françaises de lait de consommation reculent de 2,7 % entre novembre 2012-2013 et novembre 2013-2014. C'est vers l'Espagne que s'enregistre la plus forte baisse : - 13,5 %. Dans ce contexte, les fabricants de lait UHT ont décidé de réagir. Fin novembre, ils ont dévoilé le logo « Lait collecté et conditionné en France » destiné à figurer sur les emballages (ci-contre). Il devrait commencer à apparaître en avril ou mai et se substituerait à celui que chacun a développé. « Le logo promeut notre spécificité française. Il va dans le sens des consommateurs, de plus en plus attachés au lait "made in France". »
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