Le marché des produits de grande consommation est toujours atone en France comme dans le reste de l'Europe. Les ventes de lait de consommation ont accusé une baisse encore plus prononcée en octobre (- 3,6 % par rapport à 2013) que durant les douze mois précédents. Le marché de l'ultrafrais est morose depuis plusieurs mois, même si les yaourts résistent mieux. La consommation des fromages, qui jusque-là se maintenait, traverse une période de turbulence. Les ventes ont reculé de 1 à 2 % en volume cet automne après avoir progressé légèrement sur les huit premiers mois de 2014. En fait, le rythme des achats des ménages se ralentit depuis 2010. Les évolutions sont différentes selon les types de fromages. Les pâtes molles et persillées connaissent un lent déclin, les pâtes pressées non cuites restent stables. Seules les pâtes pressées cuites et les fromages fondus tirent leur épingle du jeu. Dans cette conjoncture morose, l'exception vient des matières grasses laitières. Les ventes de beurre ont affiché une croissance de 4 % sur les neuf premiers mois de l'année (+ 3 % pour la crème). La météo fraîche de l'été aurait dynamisé les achats des ménages. La demande a aussi été soutenue par des prix de vente aux consommateurs qui ont peu augmenté.
D'après le Tendance n°25, lettre de conjonture de l'Institut de l'élevage
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