Face à la baisse conjoncturelle du prix du soja, plusieurs experts conseillent d'en acheter dès cet été pour l'hiver.
Faut-il profiter de la baisse du prix du tourteau de soja pour acheter des contrats et se couvrir avant l'hiver ? La question mérite d'être posée puisque son cours a chuté de 60 à 70 E/et depuis le début d'année. Et qu'à moins de 300E/t, il est même inférieur à celui de l'été dernier. « Même si le prix peut encore baisser, il semble opportun d'acheter une partie de sa consommation hivernale dans les semaines à venir », analyse Baptiste Lelyon, de l'Institut de l'élevage.
Généralement peu bavardes sur leur stratégie qu'elles ne dévoilent qu'à leurs clients, deux sociétés de conseils vont dans le même sens. « Il faut profiter de ce mouvement de repli », confie Gautier Le Molgat, d'Agritel. Chez Offre et Demande agricole, « nos clients se sont déjà couverts », poursuit Mathieu Pacton. Cette baisse est avant tout conjoncturelle. Elle est liée à de meilleures récoltes que prévues au Brésil et en Argentine. Cette détente sur le marché est aussi renforcée par une réduction des importations chinoises ainsi que par le ralentissement saisonnier de la consommation. Pour les prochains mois, peu d'experts se risquent à des prévisions. Le contexte reste assez tendu. « Une récolte de céréales plus faible qu'attendue en Europe pourrait faire remonter le cours du blé et entraîner avec lui celui du tourteau de soja », déclare Baptiste Lelyon.
Le prix du colza progresse
À suivre aussi la récolte aux États-Unis à la rentrée. Au prix actuel, le tourteau de soja devient presque aussi intéressant que celui du colza. À près de 200 /t, le cours de ce dernier a progressé récemment à cause de prévisions de récolte en baisse en Europe. Selon l'Institut de l'élevage, remplacer du tourteau de colza par du soja devient économiquement judicieux lorsque le prix du premier est inférieur de 70-80 % au second. Ce seuil est sur le point d'être franchi...
NICOLAS LOUIS
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs