Créer de la valeur sur son pôle Candia lait-beurre-crème est crucial pour Sodiaal. Ce métier draine 1,3 milliard de litres sur ses 4,8 md collectés. Il subit un contexte de déconsommation du lait liquide qui alimente ses laits d’excédents et que la coop se doit de réduire (lire ci-contre).
Pour tenter de relancer la machine, Sodiaal va créer un label de qualité positionné, en matière de prix aux consommateurs, entre le lait conventionnel et le bio. L’ambition est d’avoir d’ici à deux ans au moins 300 Ml répondant à un cahier des charges inspiré de la démarche C’est qui le patron ? ! Il s’agira de lait issu d’exploitations pratiquant le pâturage (au moins 90 j), avec des animaux nourris sans aliment OGM et dans de bonnes conditions de bien-être (travail en cours avec CIWF).
Bonus spécifique et mutualisation
Prévu aussi dans la ligne droite des États généraux de l’alimentation, un engagement sur une rémunération équitable des producteurs. Coopération oblige, Sodiaal envisage un dispositif maison. Les exploitations engagées autour des sites Candia, qui développeront une collecte spécifique pour ce lait, toucheront 15 €/ 1 000 l de bonus. Le reste de la plus-value tirée du prix aux consommateurs sera mutualisé sur toute la collecte Sodiaal et redistribué à tous les sociétaires. Et pour une complète transparence, ces bonus apparaîtront sur les paies de lait. Les GMS n’auront donc plus d’alibi pour se dérober. Reste à en trouver des prêtes à jouer le jeu et à avoir des consommateurs vraiment au rendez-vous. Car Sodiaal joue gros.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »