S
odiaal va fournir à un client allemand 10 000 tonnes de fromages fabriqués avec du lait de vaches ne consommant pas d’OGM. Cette tendance, lancée par le distributeur Lidl, s’est rapidement répandue outre-Rhin où aujourd’hui, une majorité des produits laitiers porte l’estampille. « Nous avons le devoir d’être agiles et d’aller chercher de la valeur pour nos adhérents », lance Maxime Jouannin, qui suit ce dossier chez Sodiaal.
La coopérative avait annoncé, en juin, son besoin de 100 millions de litres de lait de ce type. Trois bassins ont été choisis. Les adhérents ont très bien répondu et la collecte est donc assurée : 30 Ml autour de Guingamp (Côtes-d’Armor), 20 Ml près du Puy-en-Velay (Haute-Loire) et 50 Ml sur le bassin de Sausheim (Haut-Rhin).
Les éleveurs se sont engagés à respecter le cahier des charges allemand VLOG, qui définit ce lait. Une période de conversion de trois mois est nécessaire. Chacun s’adapte selon son système. Les élevages herbagers ou ceux qui ont déjà banni le soja au profit du colza n’ont guère de changements à réaliser. D’autres font évoluer leur système.
Une prime de 10 €/1 000 litres
« Nous versons une prime de 10 €/1 000 l pour couvrir les éventuels surcoûts, y compris pendant la conversion », poursuit Maxime Jouannin. Cette période se termine pour la plupart des éleveurs et la production va donc démarrer. L’avenir dira si cette première expérience débouchera sur une expansion vers d’autres produits, avec le risque de manquer de protéines non OGM. L’autre inconnue réside dans une possible banalisation des produits, entraînant une perte de plus-value.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »