Les étourneaux sont un problème récurrent dans la Manche. Dans le centre du département, la tourbière de Baupte est devenue leur dortoir. « Le dernier comptage officiel mi-novembre recense 250 000 étourneaux. Leur nombre devrait augmenter », craint Jean-Michel Hamel, de la FDSEA qui prend le dossier en main, avec la Fédération de défense contre les organismes nuisibles.
Céréales d’automne endommagées, silos de maïs-ensilage et auges attaqués et souillés, ce sont une centaine d’élevages 15 km aux alentours qui sont « vraiment » touchés.
Une plate-forme de mise en relation. Une battue autorisée par le préfet le 18 novembre n’a rien donné. « Le site, sur l’eau, est difficile d’accès. Trente chasseurs n’ont abattu que 500 étourneaux. » Constatant par ailleurs le faible effet de l’effarouchement, la profession adopte une autre stratégie : la création d’une plate-forme de mise en relation des éleveurs et des chasseurs. Depuis mi-novembre, le site (1) est opérationnel. Les éleveurs proposent des tirs d’étourneaux à proximité de leurs bâtiments, les chasseurs déposent leur disponibilité : 60 éleveurs et 200 chasseurs se sont déjà manifestés.
Autre moyen de lutte.Le changement des pratiques d’alimentation pourrait être un autre moyen de lutte. Littoral Normand suit cet hiver 30 troupeaux auxquels le maïs-ensilage est distribué le soir, après le retour des oiseaux au dortoir, et les autres fourrages en journée. La dissociation des fourrages favorise-t-elle les risques métaboliques ? A-t-elle un effet sur la fréquentation des nuisibles ? C’est ce que veut mesurer le contrôle laitier. Les analyses de qualité du lait sont également doublées pour connaître l’impact sanitaire.
www.agri-chasse-etourneaux50.fr
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou