Savencia réalise un chiffre d'affaires de 4,44 milliards d'euros en 2015. Le poids du marché français y baisse de 2,2 % pour atteindre 30,5 %. Le marché européen recule aussi mais de façon plus modérée : - 0,8 %. Avec 40,1 % de notre chiffre d'affaires, il reste un débouché majeur pour notre groupe, en particulier pour nos produits fromagers. Hors France, l'Allemagne est notre premier marché. C'est pourquoi nous ne sommes pas favorables à l'indication de l'origine « France » sur les produits. À moyen terme, cela risque d'être préjudiciable à l'exportation des produits laitiers français. Si les Allemands suivaient le raisonnement français et appliquaient un étiquetage « origine Allemagne », on pourrait logiquement craindre une baisse des exportations des produits français. Savencia transforme 3 milliards de litres en France et compte 40 usines sur un total de 76. 58 % de leur fabrication sont exportés. Cela représente l'activité de 4 000 exploitations laitières et 7 600 emplois directs. Le premier combat est de maintenir cette activité, de ne pas laisser des parts de marché à l'export. C'est vrai que le marché français est difficile, avec une forte pression sur les prix mais la France ne peut pas s'isoler. »
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