La gestion des quotas risque de connaître quelques ajustements dès la campagne 2010-2011. Bruno Le Maire a proposé plusieurs modifications aux représentants de la filière réunis au sein de FranceAgriMer. Ces derniers se sont prononcés en faveur d'une hausse du seuil de déclenchement des prélèvements de lait en cas de sous-réalisation. Jusqu'ici, ce seuil est lorsque moins de 70 % de la référence sont produits sur une campagne, puis 85 % la suivante. Pour 2010-2011, il est question de 85 % sur deux ans. Autre proposition actée à FranceAgriMer : la création d'un fonds destiné aux jeunes agriculteurs. Un volume forfaitaire de 40 000 l pourrait être attribué à chaque installation. Ces litrages proviendraient d'une partie des 500 000 t de lait disponible à la suite de l'augmentation des quotas décidée par Bruxelles.
Deux autres propositions du ministère, même si elles n'ont pas encore été validées par la filière, ont des chances d'aboutir. La première concerne la régionalisation de la gestion des volumes redistribués gratuitement lors de chaque campagne. La deuxième consiste à renforcer les bassins laitiers les plus dynamiques. Les éleveurs situés dans des zones à faible densité laitière, souhaitant produire plus, pourraient aussi être favorisés. L'État propose de supprimer les prélèvements de lait lors des transferts fonciers.
Ce sujet sera débattu en début d'année. Pour l'heure, seules la Fnil et la Coordination rurale souhaitent soutenir cette proposition.
NICOLAS LOUIS
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Neige : 12 millions de litres jetés à la fosse
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs