Depuis deux ans, la Fidocl (Fédération interdépartementale des organismes de contrôle laitier de Rhône-Alpes, Auvergne, Creuse, Saône-et-Loire et Hautes-Alpes) organise un concours Top Alim pour mettre à l'honneur les éleveurs maîtrisant au mieux l'alimentation. La sélection s'opère sur trois indicateurs mensuels : TP faible ou TB hors normes en début de lactation, signe individuel d'un déficit énergétique ou d'une acétonémie, rapport TB/TP sur l'ensemble des animaux révélateur d'acidoses (moins de 1,1) ou d'un souci d'efficacité du rumen (plus de 1,4).
En affichant sur un an une moyenne de seulement 7,5 % de vaches à faible TP et 7 % à TB hors normes, 10 % de vaches en acidose et 3,2 % de vaches avec une efficacité déficiente du rumen, le Gaec de la Pommière, à Précieux (Loire), a remporté cette année le premier prix en race prim'holstein.
« Le passage en ration complète a permis d'optimiser le potentiel du troupeau avec des transitions plus faciles à gérer », expliquent Sylvie, Pierre et Guillaume Sanial.
Une grande réactivité
La ration se compose ici d'ensilage de maïs et d'herbe, de tourteaux (colza-soja), de farine d'orge et de maïs, de foin de luzerne, de paille et de lin. « Les éleveurs valorisent très bien le potentiel génétique de leurs 82 vaches à 10 109 kg de lait, commente Gilbert Relave, de Conseil Élevage 42. Leur réactivité en cas d'alerte explique leurs performances. » Seuls 5 % des éleveurs de la Fidocl se situent dans le coeur de la cible avec moins de 10 % d'alerte sur les différents critères.
MONIQUE ROQUE-MARMEYS
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique