Depuis deux ans, la Fidocl (Fédération interdépartementale des organismes de contrôle laitier de Rhône-Alpes, Auvergne, Creuse, Saône-et-Loire et Hautes-Alpes) organise un concours Top Alim pour mettre à l'honneur les éleveurs maîtrisant au mieux l'alimentation. La sélection s'opère sur trois indicateurs mensuels : TP faible ou TB hors normes en début de lactation, signe individuel d'un déficit énergétique ou d'une acétonémie, rapport TB/TP sur l'ensemble des animaux révélateur d'acidoses (moins de 1,1) ou d'un souci d'efficacité du rumen (plus de 1,4).
En affichant sur un an une moyenne de seulement 7,5 % de vaches à faible TP et 7 % à TB hors normes, 10 % de vaches en acidose et 3,2 % de vaches avec une efficacité déficiente du rumen, le Gaec de la Pommière, à Précieux (Loire), a remporté cette année le premier prix en race prim'holstein.
« Le passage en ration complète a permis d'optimiser le potentiel du troupeau avec des transitions plus faciles à gérer », expliquent Sylvie, Pierre et Guillaume Sanial.
Une grande réactivité
La ration se compose ici d'ensilage de maïs et d'herbe, de tourteaux (colza-soja), de farine d'orge et de maïs, de foin de luzerne, de paille et de lin. « Les éleveurs valorisent très bien le potentiel génétique de leurs 82 vaches à 10 109 kg de lait, commente Gilbert Relave, de Conseil Élevage 42. Leur réactivité en cas d'alerte explique leurs performances. » Seuls 5 % des éleveurs de la Fidocl se situent dans le coeur de la cible avec moins de 10 % d'alerte sur les différents critères.
MONIQUE ROQUE-MARMEYS
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?