Depuis deux ans, la Fidocl (Fédération interdépartementale des organismes de contrôle laitier de Rhône-Alpes, Auvergne, Creuse, Saône-et-Loire et Hautes-Alpes) organise un concours Top Alim pour mettre à l'honneur les éleveurs maîtrisant au mieux l'alimentation. La sélection s'opère sur trois indicateurs mensuels : TP faible ou TB hors normes en début de lactation, signe individuel d'un déficit énergétique ou d'une acétonémie, rapport TB/TP sur l'ensemble des animaux révélateur d'acidoses (moins de 1,1) ou d'un souci d'efficacité du rumen (plus de 1,4).
En affichant sur un an une moyenne de seulement 7,5 % de vaches à faible TP et 7 % à TB hors normes, 10 % de vaches en acidose et 3,2 % de vaches avec une efficacité déficiente du rumen, le Gaec de la Pommière, à Précieux (Loire), a remporté cette année le premier prix en race prim'holstein.
« Le passage en ration complète a permis d'optimiser le potentiel du troupeau avec des transitions plus faciles à gérer », expliquent Sylvie, Pierre et Guillaume Sanial.
Une grande réactivité
La ration se compose ici d'ensilage de maïs et d'herbe, de tourteaux (colza-soja), de farine d'orge et de maïs, de foin de luzerne, de paille et de lin. « Les éleveurs valorisent très bien le potentiel génétique de leurs 82 vaches à 10 109 kg de lait, commente Gilbert Relave, de Conseil Élevage 42. Leur réactivité en cas d'alerte explique leurs performances. » Seuls 5 % des éleveurs de la Fidocl se situent dans le coeur de la cible avec moins de 10 % d'alerte sur les différents critères.
MONIQUE ROQUE-MARMEYS
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles