Depuis deux ans, la Fidocl (Fédération interdépartementale des organismes de contrôle laitier de Rhône-Alpes, Auvergne, Creuse, Saône-et-Loire et Hautes-Alpes) organise un concours Top Alim pour mettre à l'honneur les éleveurs maîtrisant au mieux l'alimentation. La sélection s'opère sur trois indicateurs mensuels : TP faible ou TB hors normes en début de lactation, signe individuel d'un déficit énergétique ou d'une acétonémie, rapport TB/TP sur l'ensemble des animaux révélateur d'acidoses (moins de 1,1) ou d'un souci d'efficacité du rumen (plus de 1,4).
En affichant sur un an une moyenne de seulement 7,5 % de vaches à faible TP et 7 % à TB hors normes, 10 % de vaches en acidose et 3,2 % de vaches avec une efficacité déficiente du rumen, le Gaec de la Pommière, à Précieux (Loire), a remporté cette année le premier prix en race prim'holstein.
« Le passage en ration complète a permis d'optimiser le potentiel du troupeau avec des transitions plus faciles à gérer », expliquent Sylvie, Pierre et Guillaume Sanial.
Une grande réactivité
La ration se compose ici d'ensilage de maïs et d'herbe, de tourteaux (colza-soja), de farine d'orge et de maïs, de foin de luzerne, de paille et de lin. « Les éleveurs valorisent très bien le potentiel génétique de leurs 82 vaches à 10 109 kg de lait, commente Gilbert Relave, de Conseil Élevage 42. Leur réactivité en cas d'alerte explique leurs performances. » Seuls 5 % des éleveurs de la Fidocl se situent dans le coeur de la cible avec moins de 10 % d'alerte sur les différents critères.
MONIQUE ROQUE-MARMEYS
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?