Nous nous sommes engagés à fournir du lait à Tesco depuis un an. C’est la première enseigne de grande distribution au Royaume-Uni. Depuis dix ans, elle a organisé son propre réseau d’approvisionnement en lait liquide en proposant des contrats aux éleveurs : 750 fermes fournissent chaque année 1 Mdl de lait à Tesco, en lien avec deux transformateurs. Nous donnons tous un extrait de notre comptabilité à un organisme tiers qui calcule nos coûts de production afin d’évaluer le prix du lait. Nous transmettons aussi des informations sur la santé du troupeau et le bien-être animal, ainsi qu’un bilan carbone. Nous bénéficions d’un prix du lait très stable et supérieur à celui des autres de 3 à 5 c€/l. Notre contrat n’est pas garanti dans le temps. Le volume est limité et le surplus éventuel est payé au prix conventionnel. Un audit annuel mesure les performances. Les 5 % les moins bons perdent leur contrat. Leur volume est réattribué aux 5 % meilleurs.
Au début, nous étions un peu inquiets par cet esprit de compétition. Il s’avère qu’on est bons sur l’empreinte carbone et les antibiotiques, mais moins sur le logement. Nous avons passé beaucoup de temps pour réunir toutes les informations nécessaires. Aujourd’hui, nous sommes rassurés, et nous avons des idées et des références pour progresser. Nous sommes encouragés à faire de la promotion dans les magasins et à ouvrir notre ferme. Cela prend du temps. Mais c’est très gratifiant de parler aux consommateurs et de sentir leur intérêt pour notre métier. Notre fierté d’éleveur s’en trouve renforcée. »
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