Début janvier, la collecte du lait a été interrompue pendant une semaine, notamment au centre de la Bretagne. Des chutes de neige abondantes, très inhabituelles pour la région, ont interdit la circulation des camions. Au total, le volume de lait jeté s'élève à 3 Ml. Quelques zones des Pays de la Loire sont également concernées (environ 500 000 l).
Les coopératives ont mieux réagi
Les éleveurs qui ont dû jeter leur production réclament une indemnisation aux laiteries. Tout le problème, sur le plan juridique, est d'établir les responsabilités : les communes, le conseil général, les laiteries ou les éleveurs ? Pour éviter des actions au cas par cas, l'interprofession se mobilise depuis deux mois pour tenter de trouver une solution collective.
Les producteurs livrant à Laïta ont été payés au prix normal pour ces volumes, sur la base de déclarations individuelles. Cependant, la situation ne sera réglée qu'en fin de campagne. Pas de souci pour ceux qui sont en sous-réalisation, ils conserveront la somme reçue. En revanche, ceux qui seront en dépassement devront rembourser ce qu'ils ont perçu pour les volumes au-delà de leur référence.
Entremont-Alliance avait une nouvelle fois déclenché un tollé en proposant de payer au niveau de la valorisation beurre-poudre le lait acheminé par les éleveurs à des points de collecte. Le fromager a finalement fait marche arrière. Mais comme Lactalis, il n'a rien versé au titre du lait jeté. Fin mars, après plusieurs réunions interprofessionnelles sur le sujet, c'était toujours le statu quo.
PASCALE LE CANN
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le bale grazing à l’essai
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs