Archives de Web-agri.fr

Consultez les articles archivés de Web-agri.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 30 31

Les articles du 20 décembre 2019

Le gouvernement a annoncé vendredi l'ouverture à la rentrée 2021 d'une nouvelle voie d'accès post-bac pour les études de vétérinaire, qui, quoique limitée, pourrait aider à combler des déserts vétérin (...)

L214 dénonce la création d'une cellule de gendarmerie

L'association L214 opposée à toute forme d'élevage et à la consommation de viande s'est insurgée vendredi contre la création d'une cellule dédiée à la protection des agriculteurs contre les intrusions (...)

« 300 000 l de lait font vivre 9 personnes ? »

  « Si c'est vrai, neuf personnes sur 60 ha et 467 000 l de lait, c'est beau ! », s'exclame Fabien53. (©Terre-net Média)
Que l'EARL du Petit Ramard dans le Rhône réussisse à dégager assez de revenu pour neuf personnes a fortement surpris les lecteurs de Web-agri ! Beaucoup ont demandé des explications aux éleveurs prése (...)

La caméra a pointé un mauvais réglage des logettes

Reportage. Une vidéo réalisée après la mise en service des robots a confirmé la bonne circulation des vaches dans un bâtiment compact. Elle a également montré que les vaches se couchaient mal dans les (...)
Pas simple le foncier au moment de l'installation quand on doit, comme Robin, contacter une centaine de propriétaires, souvent très âgés, et que les baux se limitent à quelques mots griffonnés sur des bouts de papier ! (©Robin Vergonjeanne)
Maintenant que Robin Vergonjeanne a engagé les démarches administratives pour pouvoir s'installer sur la ferme Bellevue en Isère, il peut s'attaquer au foncier. Une autre étape souvent compliquée du p (...)

Itinéraire. Semer dès la fin de la moisson

Qualité.« Les performances laitières obtenues avec le maïs cultivé en dérobé sont identiques à celles d’un maïs classique, indique Fabrice. La seule différence s’observe au niveau des épis : il y a 12 à 14 rangs de grains sur les premiers, contre 16 à 18 rangs sur les seconds. »j.p.
Pour conforter ses stocks, Fabrice Goy, dans le Rhône, sème du maïs comme culture dérobée estivale. Un fourrage de bonne valeur alimentaire, avec un rendement de 10 à 12 tonnes de MS.

Le bien-être animal, une évidence pour les éleveurs

BEA. Une partie des éleveurs ont mis en place, avec l’appui de leur vétérinaire, des mesures de prise en charge de la douleur lors des interventions de convenance, tel l’écornage. D’autres s’interrogent.d.gremy
Bilan. En 2019, 160 000 éleveurs de bovins en France ont abordé le thème du bien-être animal (BEA) avec leur vétérinaire lors de la visite sanitaire bovine. Voici mon expérience.
SéBASTIEN CHAMPION
Il est tentant d’associer de la luzerne à l’ensilage de maïs pour combler son déficit en protéine. Mais être plus autonome ne signifie pas forcément être plus performant économiquement.

Tapez un ou plusieurs mots-clés...