Alors que le gouvernement relance sa campagne Ecoantibio pour sensibiliser à la réduction de la consommation d’antibiotiques, les plans précédents, initiés à partir de 2011, ont montré leur efficacité. En médecine vétérinaire, les ventes d’antibiotiques ont chuté de 54,8 % en France depuis 2011, selon l’Anses, et l’exposition des animaux aux antibiotiques (indicateur ALEA) a baissé de 45,4 % depuis 2011 pour toutes les filières. Dans le détail, la baisse est de - 22,5 % pour les bovins, - 64,4 % pour les volailles, - 55,5 % pour les porcs et - 39,9 % pour les lapins.
« Ces bons résultats traduisent l'engagement plein et entier des éleveurs français mais aussi des vétérinaires et de tous les acteurs qui interviennent dans le conseil en élevage », souligne la FNSEA qui salue également « l'efficacité d'une politique publique qui est réfléchie suffisamment en amont avec l'ensemble des filières et pensée de manière incitative plutôt qu'en imposant des interdictions, ce qui aurait laissé les éleveurs sans solutions ».
Le syndicat souhaite donc « que cette méthode et ces résultats puissent servir d'exemple au niveau européen, alors même que le sujet des antibiotiques sera traité dans la stratégie Farm to Fork. L'élevage français a montré la voie, sachons capitaliser sur l'action menée et les progrès accomplis ! ».
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026