Alors que le gouvernement relance sa campagne Ecoantibio pour sensibiliser à la réduction de la consommation d’antibiotiques, les plans précédents, initiés à partir de 2011, ont montré leur efficacité. En médecine vétérinaire, les ventes d’antibiotiques ont chuté de 54,8 % en France depuis 2011, selon l’Anses, et l’exposition des animaux aux antibiotiques (indicateur ALEA) a baissé de 45,4 % depuis 2011 pour toutes les filières. Dans le détail, la baisse est de - 22,5 % pour les bovins, - 64,4 % pour les volailles, - 55,5 % pour les porcs et - 39,9 % pour les lapins.
« Ces bons résultats traduisent l'engagement plein et entier des éleveurs français mais aussi des vétérinaires et de tous les acteurs qui interviennent dans le conseil en élevage », souligne la FNSEA qui salue également « l'efficacité d'une politique publique qui est réfléchie suffisamment en amont avec l'ensemble des filières et pensée de manière incitative plutôt qu'en imposant des interdictions, ce qui aurait laissé les éleveurs sans solutions ».
Le syndicat souhaite donc « que cette méthode et ces résultats puissent servir d'exemple au niveau européen, alors même que le sujet des antibiotiques sera traité dans la stratégie Farm to Fork. L'élevage français a montré la voie, sachons capitaliser sur l'action menée et les progrès accomplis ! ».
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?