Alors que le gouvernement relance sa campagne Ecoantibio pour sensibiliser à la réduction de la consommation d’antibiotiques, les plans précédents, initiés à partir de 2011, ont montré leur efficacité. En médecine vétérinaire, les ventes d’antibiotiques ont chuté de 54,8 % en France depuis 2011, selon l’Anses, et l’exposition des animaux aux antibiotiques (indicateur ALEA) a baissé de 45,4 % depuis 2011 pour toutes les filières. Dans le détail, la baisse est de - 22,5 % pour les bovins, - 64,4 % pour les volailles, - 55,5 % pour les porcs et - 39,9 % pour les lapins.
« Ces bons résultats traduisent l'engagement plein et entier des éleveurs français mais aussi des vétérinaires et de tous les acteurs qui interviennent dans le conseil en élevage », souligne la FNSEA qui salue également « l'efficacité d'une politique publique qui est réfléchie suffisamment en amont avec l'ensemble des filières et pensée de manière incitative plutôt qu'en imposant des interdictions, ce qui aurait laissé les éleveurs sans solutions ».
Le syndicat souhaite donc « que cette méthode et ces résultats puissent servir d'exemple au niveau européen, alors même que le sujet des antibiotiques sera traité dans la stratégie Farm to Fork. L'élevage français a montré la voie, sachons capitaliser sur l'action menée et les progrès accomplis ! ».
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026