Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Un doute sur la présence d'antibiotiques dans le tank à lait ? L'entreprise belge Unisensor propose un test de détection réalisable en 10 minutes seulement à la ferme. Peu coûteux et fiable, le test vous évite un aller-retour au laboratoire.
« Nous avons développé un test pour la détection d'antibiotiques dans le lait. C'est un test rapide qui permet à l'agriculteur d'avoir un outil d'autocontrôle pour vérifier qu'il peut réintroduire son lait dans son circuit », explique Paul-Antoine Defour de l'entreprise Unisensor.
Grâce au test DipSensor, l'éleveur peut prélever un échantillon de lait à température ambiante s'il souhaite tester une vache en particulier (en cas de doute sur le délai d'attente correspondant à un traitement par exemple). Il peut aussi tester son lait de tank s'il pense avoir oublié d'écarter le lait d'une vache en traitement, ce qui peut arriver.
En pratique, c'est très simple : le kit se compose d'échantillons et de bandelettes (pour un coût compris entre 3 et 5 €/test selon la quantité commandée). Il suffit à l'éleveur de prélever un échantillon de lait et d'y tremper la bandelette pendant 10 minutes. Un test négatif affichera 4 lignes : la ligne contrôle validant le test et les 3 lignes correspond aux 3 antibiotiques recherchés (les bêta-lactamines, les tétracyclines et la céphalexine). En cas de présence d'antibiotiques dans l'échantillon, les traits correspondants aux antibiotiques présents disparaitront de la bandelette. « L'objectif est de donner un résultat fiable et aussi performant qu'un test de laboratoire en quelques minutes seulement », affirme le concepteur.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »