Menu

Antibiotiques dans le tankEn 10 minutes, testez votre lait à la ferme pour éviter les pénalités

Un doute sur la présence d'antibiotiques dans le tank à lait ? L'entreprise belge Unisensor propose un test de détection réalisable en 10 minutes seulement à la ferme. Peu coûteux et fiable, le test vous évite un aller-retour au laboratoire.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Nous avons développé un test pour la détection d'antibiotiques dans le lait. C'est un test rapide qui permet à l'agriculteur d'avoir un outil d'autocontrôle pour vérifier qu'il peut réintroduire son lait dans son circuit », explique Paul-Antoine Defour de l'entreprise Unisensor.

Grâce au test DipSensor, l'éleveur peut prélever un échantillon de lait à température ambiante s'il souhaite tester une vache en particulier (en cas de doute sur le délai d'attente correspondant à un traitement par exemple). Il peut aussi tester son lait de tank s'il pense avoir oublié d'écarter le lait d'une vache en traitement, ce qui peut arriver.

En pratique, c'est très simple : le kit se compose d'échantillons et de bandelettes (pour un coût compris entre 3 et 5 €/test selon la quantité commandée). Il suffit à l'éleveur de prélever un échantillon de lait et d'y tremper la bandelette pendant 10 minutes. Un test négatif affichera 4 lignes : la ligne contrôle validant le test et les 3 lignes correspond aux 3 antibiotiques recherchés (les bêta-lactamines, les tétracyclines et la céphalexine). En cas de présence d'antibiotiques dans l'échantillon, les traits correspondants aux antibiotiques présents disparaitront de la bandelette. « L'objectif est de donner un résultat fiable et aussi performant qu'un test de laboratoire en quelques minutes seulement », affirme le concepteur.

Test antibiotique dans le lait Unisensor
Le test DipSensor permet aux éleveurs de tester la présence des trois principaux antibiotiques utilisés chez les vaches laitières dans leur lait. (©Terre-net Média)

Réagir à cet article

Sur le même sujet