Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Avant de toucher à la ration en vue de réduire les émissions de méthane de son troupeau, il faut les corréler avec la production et l'ingestion. En effet, les rations à base d'amidon et pauvres en fibres sont moins méthanogènes que les autres.
Réduire les émissions de méthane de l'élevage est un enjeu actuel fort. L'alimentation en est un levier. La ferme expérimentale des Trinottières, située dans le Maine-et-Loire, a testé à ce sujet trois types de rations sur son troupeau laitier :
- La ration Trinos (habituellement distribuée au troupeau) : 67 % ensilage de maïs, 25 % tourteau de colza, 8 % autres. Une ration à 25 % d'amidon et 41 % de NDF ;
- La ration CH4- (visant à réduire les émissions) : 63 % ensilage de maïs, 16 % tourteau de colza, 8 % graines de lin extrudée, 13 % autres. Une ration à 24 % d'amidon et 40 % de NDF ;
- CH4+ (favorisant la méthanogénèse) : 63 % ensilage ray-grass italien, 16 % tourteau de colza, 19 % pulpe de betteraves, 2 % autres. Une ration à 1 % d'amidon et 42 % de NDF.
Les chercheurs n'ont pas constaté de différences sur les émissions de méthane entre les trois rations. En revanche, ramenées à l'ingestion et à la production, les émissions sont différentes : les lots CH4- et Trinos ont émis moins de méthane que le lot CH4+ (de - 15 à - 26 % de méthane pour une ingestion supérieure de + 6,6 kg MS/VL/j et + 8,5 kg lait/VL/j). Conclusion : les rations à base d'amidon et pauvres en fibres sont moins méthanogènes.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine