Menu

DurabilitéUne filière de recyclage pour les emballages de nutrition animale

Le secteur de la nutrition animale a lancé Valoralim, structure créée en partenariat avec A.D.I.Valor, qui organise et finance tout ou partie de l'élimination des déchets d'agrofourniture, afin de collecter les éco-contributions des metteurs en marché pour financer le programme de collecte et de recyclage des emballages du secteur.

Lancement de Valoralim le 27 février au salon de l'agriculture
Lancement de Valoralim le 27 février au salon de l'agriculture (©ADIValor)

Dans le secteur de la nutrition animale, 10 % des produits sont mis en marché avec un emballage, générant 10 000 tonnes d’emballages vides chaque année chez les éleveurs (sacs en papier ou plastique, bigs bags, seaux, bidons et fûts plastiques principalement).

Pour permettre de les recycler, l’AFCA-CIAL, la Coopération Agricole Section Nutrition animale et le SNIA ont lancé Valoralim, une structure qui sera adossée à A.D.I.Valor, l'organisation qui gère le recyclage des emballages dans les différentes filières agricoles. Officialisée au salon de l’agriculture, le 27 février, Valoralim devra collecter les éco-contributions des metteurs en marché, contributions qui feront partie du coût de revient du produit conditionné, avec des montants variables : 0,75 à 2,75 euros par tonne d’aliment pour les emballages flexibles (sacs, big bags), et 10 à 20 centimes d’euros par kilo-litre de produits conditionnés en emballages rigides (bidons, fûts, seaux).

Le lancement opérationnel aura lieu le 1er juillet, pour des premières collectes prévues cet automne. D’ici là, Valoralim doit formaliser l’engagement des fabricants d’aliments et des distributeurs. Valoralim, vise un taux de collecte de 60 %, et un taux de recyclage de 80 %.

Réagir à cet article

Sur le même sujet