Après un premier point sur l'intégration de la pomme de terre dans la ration des bovins, Daniel Platel, conseiller bovin viande à la chambre d'agriculture de la Somme, nous montre la réalisation d'un silo d'ensilage d'herbe + pommes de terre et donne ses quelques recommandations :
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Dans l'exemple, 900 t de pommes de terre sont mélangées à 55 ha de ray-grass et 30 ha de prairie (environ 1 500 t d'herbe au total). « Ici, c'est un volume considérable. Le proportion de pommes de terre est importante mais le tas étant conséquent et le tassage de qualité, on n'aura pas de problèmes de conservation », explique l'expert.
Sur des tas plus modestes en revanche, il recommande de ne pas dépasser un tiers de pommes de terre. En pratique, pour obtenir une bonne homogénéité, il faut réaliser des couches successives avec un tassage énergique. « Utilisée de cette façon, la pomme de terre devient un fourrage intéressant car très riche en énergie (70 % d'amidon), équivalent à une céréale, mais assez faible en azote soluble, d'où le bon mariage avec l'ensilage d'herbe. Attention cependant à mettre du sel dans la ration pour tamponner la forte concentration en potassium. »
Daniel Platel liste les points importants pour réaliser ce type de silo :
- une marchandise saine, sans maladie pour éviter de ramener de la pourriture dans le tas ;
- l'absence de terre pour éviter les spores butyriques, notamment en élevage laitier ;
- l'absence de cailloux pour éviter la détérioration du matériel ;
- absence de germes et de pommes de terre vertes en trop grande quantité.
À quel prix acheter la pomme de terre ? « La pomme de terre, c'est 80 % d'eau donc il ne faut pas dépasser les 15 à 20 €/t rendu pour arriver à 100 €/t MS, c'est à peu près ce que coûte la pulpe surpressée. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026