Édité par les chambres d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Idele, le guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières vous permet de faire le point sur les questions importantes. En effet, on entend beaucoup d'affirmations sur l'alimentation mais tout n'est pas toujours vrai. Ces institutions vous aident à démêler le vrai du faux.
C omme le précise Jean Hervé Caugant, président du groupe herbivores des chambres d'agriculture de Bretagne, « le coût alimentaire représente 55 % des charges opérationnelles de l'atelier laitier ». Bien conscientes qu'il s'agisse d'un levier important mais aussi réactif, les chambres d'agriculture de Bretagne ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières.
L'institut de l'élevage, qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage présente : « Ce guide formule des réponses courtes et très précises aux affirmations les plus fréquentes sur le thème de l'alimentation des vaches laitières, affirmations parfois justes... mais pas toujours. » Ces réponses reposent en grande partie sur les derniers résultats d’expérimentations conduites dans les fermes du réseau F@RM XP et sur des observations réalisées dans des élevages laitiers de l’ouest de la France. D'ailleurs, les auteurs citent chacune de leurs sources et illustrent leurs dires par des graphiques et des preuves de terrain. Alors, prêts à tester vos connaissances ?
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?