Menu

Guide techniqueDémêlez le vrai du faux en matière d’alimentation des vaches laitières

Quel complémentation ? Pour qui ? Quel concentré ? Comment alimenter au pâturage ? Quel mode de distribution ? Le guide de l'alimentation des vaches laitières répond à vos questions. (©Terre-net-média)
Quel complémentation ? Pour qui ? Quel concentré ? Comment alimenter au pâturage ? Quel mode de distribution ? Le guide de l'alimentation des vaches laitières répond à vos questions. (©Terre-net-média)

Édité par les chambres d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Idele, le guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières vous permet de faire le point sur les questions importantes. En effet, on entend beaucoup d'affirmations sur l'alimentation mais tout n'est pas toujours vrai. Ces institutions vous aident à démêler le vrai du faux.

C omme le précise Jean Hervé Caugant, président du groupe herbivores des chambres d'agriculture de Bretagne, « le coût alimentaire représente 55 % des charges opérationnelles de l'atelier laitier ». Bien conscientes qu'il s'agisse d'un levier important mais aussi réactif, les chambres d'agriculture de Bretagne ont édité un guide pratique sur l'alimentation des vaches laitières.

L'institut de l'élevage, qui a participé à l'élaboration de cet ouvrage présente : « Ce guide formule des réponses courtes et très précises aux affirmations les plus fréquentes sur le thème de l'alimentation des vaches laitières, affirmations parfois justes... mais pas toujours. » Ces réponses reposent en grande partie sur les derniers résultats d’expérimentations conduites dans les fermes du réseau F@RM XP et sur des observations réalisées dans des élevages laitiers de l’ouest de la France. D'ailleurs, les auteurs citent chacune de leurs sources et illustrent leurs dires par des graphiques et des preuves de terrain. Alors, prêts à tester vos connaissances ?

Sommaire

Vrai/faux sur l'alimentation des vaches laitières

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet