Fabriqué par la société écossaise Harbro, le produit catalyseur Maxammon permet de gagner plusieurs points de protéines et de pH sur les grains (céréales aplaties, maïs grain humide, protéagineux,…) mélangés avec de l’urée alimentaire puis laissés sous bâche pendant trois semaines avant de les distribuer dans les rations des ruminants.
Afin de poursuivre le développement du Maxammon en France, sa commercialisation a été confiée à la société Alltech, basée à Vire en Normandie. Alltech est une entreprise américaine dans le domaine des biotechnologies pour la santé et la nutrition animale et végétale.
Outre sa commercialisation, Alltech souhaite « apporter aux éleveurs des prestations complémentaires afin de mieux répondre à leurs attentes sur ce produit. Parmi ces prestations, un support technique et un suivi par un expert seront proposés aux éleveurs, un contrôle de qualité pourra également être mis en place, de même que des analyses nutritionnelles pour contrôler le taux de protéines. »
Alltech souhaite ainsi mettre à la disposition des éleveurs, « une alternative aux méthodes alimentaires classiques, offrant une ration plus protéique et moins acidogène, qui assure la sécurité digestive des vaches laitières ou des jeunes bovins, tout en réduisant leur coût alimentaire et améliorant l’autonomie protéique de l’exploitation. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026