Fabriqué par la société écossaise Harbro, le produit catalyseur Maxammon permet de gagner plusieurs points de protéines et de pH sur les grains (céréales aplaties, maïs grain humide, protéagineux,…) mélangés avec de l’urée alimentaire puis laissés sous bâche pendant trois semaines avant de les distribuer dans les rations des ruminants.
Afin de poursuivre le développement du Maxammon en France, sa commercialisation a été confiée à la société Alltech, basée à Vire en Normandie. Alltech est une entreprise américaine dans le domaine des biotechnologies pour la santé et la nutrition animale et végétale.
Outre sa commercialisation, Alltech souhaite « apporter aux éleveurs des prestations complémentaires afin de mieux répondre à leurs attentes sur ce produit. Parmi ces prestations, un support technique et un suivi par un expert seront proposés aux éleveurs, un contrôle de qualité pourra également être mis en place, de même que des analyses nutritionnelles pour contrôler le taux de protéines. »
Alltech souhaite ainsi mettre à la disposition des éleveurs, « une alternative aux méthodes alimentaires classiques, offrant une ration plus protéique et moins acidogène, qui assure la sécurité digestive des vaches laitières ou des jeunes bovins, tout en réduisant leur coût alimentaire et améliorant l’autonomie protéique de l’exploitation. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?