Déneigement et travaux d’hiver au programme des agriculteurs pendant l’épisode de froid

Neige et froid ont concerné une large partie du pays ce lundi 5 janvier 2026 et se poursuivent ce mardi. Dans de nombreux endroits, les agriculteurs sont sur le pont pour déneiger les routes secondaires. Une nouvelle perturbation neigeuse est annoncée pour mercredi.

Les cumuls de neige se sont avérés importants ce 5 et 6 janvier 2026, avec jusqu’à 25 cm en Charente-Maritime. Les températures sont descendues jusqu’à - 13 degrés en Seine-Maritime et dans l’Oise. Cet épisode de froid remarquable n’avait pas été vu depuis 2018.

Dans ce contexte, les agriculteurs sont à l’œuvre pour déneiger les réseaux secondaires comme ici en Centre-Val de Loire, en Île-de-France ou encore en Vendée :

D’autres profitent du gel pour faire leurs labours d’hiver ou pour finir de broyer les couverts :

Chez Vincent Guyot, dans l’Aisne, l’enlèvement des betteraves se poursuit tant que la circulation des poids lourds est autorisée :

Une nouvelle perturbation neigeuse d’ampleur est annoncée pour mercredi. Météo France a déjà placé 38 départements en vigilance orange neige-verglas : « une perturbation arrive par la Manche en fin de nuit de mardi à mercredi et circule sur la moitié nord demain mercredi en occasionnant des chutes de neige sur une large partie des régions en vigilance orange, ainsi que des pluies verglaçantes ou sur sol gelé sur la région Poitou-Charentes et l'ouest des Pays de la Loire », alerte l'organisme de météorologie.

Réagir à cet article
Bons plans
Aperçu des marchés
Vaches, charolaises, U= France 7,55 €/kg net +0,02
Vaches, charolaises, R= France 7,34 €/kg net =

Météo

Tapez un ou plusieurs mots-clés...