Menu

[Dossier] Aléas climatiquesComment faire face aux étés de plus en plus secs ?

Comment s'adapter face à la sécheresse ? (©Pixabay - Terre-net Média)
Comment s'adapter face à la sécheresse ? (©Pixabay - Terre-net Média)

Comment les éleveurs s’adaptent-ils aux étés chauds et secs qui pénalisent la production d’herbe ? Quelles solutions mettent-ils en œuvre ? Sur quelles plantes fourragères peuvent-ils miser à l’avenir ? Retrouvez dans ce dossier les stratégies d’adaptation fréquemment adoptées, des témoignages d’éleveurs et des conseils d’experts pour faire face aux sécheresses récurrentes.

« L'année 2020 pourrait être la plus chaude jamais mesurée en France. Parmi les 10 années les plus chaudes enregistrées depuis 1900, 9 appartiennent au 21e siècle : 2018, 2014, 2019, 2011, 2003, 2015, 2017, 2006 et cette année 2020, qui se classera à coup sûr sur le podium ! », vient d’annoncer Météo France. Et niveau précipitations, l’été 2020 aura également été le plus sec depuis le début des mesures.

La chaleur associée à un manque de pluie a entraîné une importante sécheresse des sols sur une grande partie du territoire. C’est la troisième année consécutive que de tels niveaux de sécheresse sont enregistrés. Les conséquences pour les éleveurs sont bien entendu dramatiques. Sur l'ensemble de la campagne 2020, le déficit de la production cumulée d'herbe des prairies permanentes s'est élevé à 30 %, indique Agreste. Et 77 % des régions fourragères étaient en situation de déficit sur la campagne.

Face à la récurrence de ces situations de sécheresse, les éleveurs s’adaptent. 62 % d'entre eux ont indiqué lors d’un sondage réalisé sur Web-agri en septembre dernier avoir modifié leurs pratiques fourragères.

Et concrètement, quelles stratégies ont-ils mises en place ces dernières années pour faire face à la sécheresse ? Sur quelles cultures fourragères peuvent-ils miser ? Quels sont les conseils des experts sur le sujet ?

Retrouvez dans ce dossier spécial toutes les réponses à ces questions. Cliquez sur les liens en bleu pour en savoir plus :

Pâturage, fourrage, ration... Les principales solutions mises en œuvre par les éleveurs face à la sécheresse

Témoignages d’éleveurs face à la sécheresse

Conseils et avis d’experts

Miser sur des espèces fourragères adaptées :

(Pour écouter directement le podcast, cliquez sur le bouton lecture)

Journaliste météo et risques climatiques

Réagir à cet article

Sur le même sujet