« Une fois encore, les maires seront à l'avant-garde du combat pour la santé de nos enfants, avant qu'il ne soit trop tard », proclament dans une tribune au Journal du Dimanche ces candidats, parmi lesquels également Cédric Villani (ex-LREM) à Paris et Samia Ghali (PS) à Marseille.
Les sels nitrités allongent les durées de conservation et donnent par exemple une couleur rose au jambon, mais ils sont accusés de favoriser les cancers colorectaux.
« Dans nos communes, nous servons chaque année 144 repas aux 6 millions d'enfants inscrits dans nos écoles maternelles et primaires. Nous avons le devoir d'arrêter de cuisiner des aliments qui nuisent à leur santé. Nous pouvons utiliser la commande publique pour faire changer l'offre alimentaire, comme nous avons réussi à imposer des quotas de produits issus de circuits courts et de l'agriculture biologique dans nos cantines pour transformer le modèle agricole », plaident ces personnalités politiques.
« Certains d'entre nous seront capables de supprimer les produits nitrés dès le début de leur mandat car ils maîtrisent leur approvisionnement et fabriquent les repas dans nos cantines. Les autres exigeront de leur prestataire de restauration (...) de supprimer la viande nitrée dans les repas servis dans leurs cantines », précisent-ils.
En octobre dernier, l'Assemblée nationale avait rejeté un amendement déposé par le député MoDem Richard Ramos, qui proposait d'instaurer une taxe de 0,10 centime d'euros par kilogramme sur les produits de charcuterie contenant des additifs nitrés. La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait estimé que la dangerosité de ces substances n'était pas encore étayée scientifiquement.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou