Avec sa gamme Biologique, Lactel se positionne aujourd’hui comme le n°1 du marché français, avec 34,4 % de parts de marché du lait bio en volume. Une collecte engagée sur ce segment il y a 20 ans par le groupe Lactalis qui collecte aujourd'hui près de 500 fermes laitières en agriculture biologique.
Mais le lait bio est "météo-sensible". Le printemps et l’automne 2016 ont été historiquement défavorables aux agriculteurs dans les principaux bassins de production du Nord et du Grand Ouest. Conséquence directe : Lactel a subi une baisse de sa collecte de 10 % environ. Les céréaliers ont en effet vu leur production s’amoindrir, tandis que les vaches n’ont pas pu trouver dans leurs pâturages une nourriture suffisante. Cette situation, associée à une hausse massive de nouveaux foyers passés au lait bio (700 000 foyers consommateurs de plus en un an), a entraîné ponctuellement une tension dans l’approvisionnement des produits de la gamme Lactel Bio.
Pour augmenter sa collecte, Lactel dit soutenir actuellement près de 150 fermes supplémentaires dans leurs deux années de conversion nécessaires à l'obtention du label agriculture biologique.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique