La 11e édition de la "Fête du lait bio" se déroulera le dimanche 7 juin dans 12 régions de France : Alsace, Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes. Au total, plus de 73 fermes vont ouvrir leurs portes autour de la thématique « A chacun son produit laitier bio ? ».
L’objectif de cette journée est de transmettre la passion de l’agriculture aux visiteurs, leur faire découvrir les coulisses de l’agriculture biologique et découvrir la grande diversité des produits bio locaux. Ces 73 événements sont avant tout des moments de convivialité riches en animations : petits déjeuners à la ferme, visites des exploitations, ateliers pour petits et grands, concerts, ballades, marchés bio locaux, dégustations ... Et pour la troisième année, la fête du lait bio sera également présente dans les villes de Lille et de Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes Métropole).
Cet événement national est organisé par la Fédération nationale de l’agriculture biologique. Elle avait réuni l’année dernière 15.000 visiteurs et plus de 10.000 petits déjeuners bio ont été servis sur 82 fermes, mobilisant 500 agriculteurs biologiques sur neuf régions.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?