La 11e édition de la "Fête du lait bio" se déroulera le dimanche 7 juin dans 12 régions de France : Alsace, Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes. Au total, plus de 73 fermes vont ouvrir leurs portes autour de la thématique « A chacun son produit laitier bio ? ».
L’objectif de cette journée est de transmettre la passion de l’agriculture aux visiteurs, leur faire découvrir les coulisses de l’agriculture biologique et découvrir la grande diversité des produits bio locaux. Ces 73 événements sont avant tout des moments de convivialité riches en animations : petits déjeuners à la ferme, visites des exploitations, ateliers pour petits et grands, concerts, ballades, marchés bio locaux, dégustations ... Et pour la troisième année, la fête du lait bio sera également présente dans les villes de Lille et de Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes Métropole).
Cet événement national est organisé par la Fédération nationale de l’agriculture biologique. Elle avait réuni l’année dernière 15.000 visiteurs et plus de 10.000 petits déjeuners bio ont été servis sur 82 fermes, mobilisant 500 agriculteurs biologiques sur neuf régions.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026