La 11e édition de la "Fête du lait bio" se déroulera le dimanche 7 juin dans 12 régions de France : Alsace, Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes. Au total, plus de 73 fermes vont ouvrir leurs portes autour de la thématique « A chacun son produit laitier bio ? ».
L’objectif de cette journée est de transmettre la passion de l’agriculture aux visiteurs, leur faire découvrir les coulisses de l’agriculture biologique et découvrir la grande diversité des produits bio locaux. Ces 73 événements sont avant tout des moments de convivialité riches en animations : petits déjeuners à la ferme, visites des exploitations, ateliers pour petits et grands, concerts, ballades, marchés bio locaux, dégustations ... Et pour la troisième année, la fête du lait bio sera également présente dans les villes de Lille et de Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes Métropole).
Cet événement national est organisé par la Fédération nationale de l’agriculture biologique. Elle avait réuni l’année dernière 15.000 visiteurs et plus de 10.000 petits déjeuners bio ont été servis sur 82 fermes, mobilisant 500 agriculteurs biologiques sur neuf régions.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »