La 11e édition de la "Fête du lait bio" se déroulera le dimanche 7 juin dans 12 régions de France : Alsace, Auvergne, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Pays de la Loire, Picardie et Rhône-Alpes. Au total, plus de 73 fermes vont ouvrir leurs portes autour de la thématique « A chacun son produit laitier bio ? ».
L’objectif de cette journée est de transmettre la passion de l’agriculture aux visiteurs, leur faire découvrir les coulisses de l’agriculture biologique et découvrir la grande diversité des produits bio locaux. Ces 73 événements sont avant tout des moments de convivialité riches en animations : petits déjeuners à la ferme, visites des exploitations, ateliers pour petits et grands, concerts, ballades, marchés bio locaux, dégustations ... Et pour la troisième année, la fête du lait bio sera également présente dans les villes de Lille et de Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes Métropole).
Cet événement national est organisé par la Fédération nationale de l’agriculture biologique. Elle avait réuni l’année dernière 15.000 visiteurs et plus de 10.000 petits déjeuners bio ont été servis sur 82 fermes, mobilisant 500 agriculteurs biologiques sur neuf régions.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026