Après un mois de décembre très doux dans l'ensemble, un coup de froid va s'inviter sur l'Hexagone dans le courant de la semaine. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point sur cette situation.
« La plus grande partie de ce mois de décembre 2025 a été très douce jusqu'à maintenant », indique Stéphane Nedeljkovitch, météorologue de MeteoNews dans son dernier communiqué de presse. Un écart médian à la normale de près de + 3,5 degrés est enregistré depuis le début de ce mois de décembre en France !
Un coup de froid est toutefois annoncé pour la fin de semaine. En attendant, des pluies copieuses tombent dans le sud, et « principalement sur le Languedoc et les Cévennes en remontant jusqu'au contrefort ouest du Massif-Central où la neige se mêlera à la pluie à relativement basse altitude ce lundi : une couche épaisse se déposera sur les hauteurs sud et ouest de l'Auvergne (plus de 30 à 40 centimètres au-dessus de 1 200 à 1 400 mètres d'altitude sur le Cantal). »
« Mais on relèvera aussi des pluies soutenues en Paca et notamment sur le Var avec près de 60 à 100 millimètres ou davantage très localement. Les pluies commenceront à régresser plus nettement mercredi, tout en restant soutenues sur l'est de la Corse (là aussi pas loin de 100 millimètres attendus sur l'épisode). »
De l'air froid à partir de mardi et surtout mercredi
« Puis cela sera donc au tour d'un air plus sec et continental d'envahir l'Hexagone à partir de mardi par le Nord-Est tout d'abord : on reviendra alors enfin à des valeurs plus proches des normales de saison dans un premier temps, avant de passer même un peu en deçà à partir de mercredi et surtout pour le jour de Noël (jeudi). À noter qu'un très léger saupoudrage neigeux (à peine 1 centimètre) pourrait localement se déposer d'Est en Ouest du pays durant la nuit du réveillon (à préciser et confirmer toutefois)... »
La période sera ensuite favorable à de fréquentes gelées sur une grande partie du pays :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »