
MeteoNews nous présente ses tendances saisonnières pour les quatre derniers mois de l'année.
Après un été chaud, les conditions météo vont-elles s'inscrire dans la même tendance pour les récoltes de betteraves, pommes de terre, maïs ? Faut-il s'attendre à de la pluie au moment des semis de céréales ou au contraire à un temps sec ? MeteoNews nous éclaire avec ses tendances saisonnières, fiables à 64 %, pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2025.
Un mois de septembre chaud et humide
Température : + 1,2 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud et à l’est
Ensoleillement : assez faible
Septembre 2025 risque de voir des conditions météo assez humides et agitées, surtout sur le sud et l’est de la France en liaison avec une dépression méditerranéenne récurrente proche des Baléares. Pluies et orages risquent d’être fréquents en donnant d’importantes quantités de précipitations sur ces régions. Puis plus on ira vers les côtes de la Manche, plus le temps serait sec et lumineux, au plus près d’une crête de hautes pressions passant par l’Écosse.
Un mois assez chaud en perspective, surtout sur la moitié est, mais plutôt peu ensoleillé.
Des pluies fréquentes et abondantes pour octobre
Température : + 0,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud
Ensoleillement : assez faible
Octobre 2025 pourrait rester dans la tendance de septembre, à savoir bien humide, surtout vers les régions méridionales où les épisodes pluvio-orageux pourraient se succéder une bonne partie du mois. Les pluies seraient ainsi à la fois fréquentes et abondantes, remontant jusqu’au Massif central. Davantage de saison côté pluie au nord de la Loire.
L’ensoleillement s’annonce globalement assez faible, surtout sur les régions du sud. Quant au thermomètre, il resterait légèrement supérieur aux normales de saison, plus franchement sur les régions de l’est.
Grande douceur en novembre
Température : + 1,7 degré
Précipitations : assez faibles, sauf dans le SE
Ensoleillement : assez faible
Un anticyclone récurrent sur l’Europe centrale devrait maintenir un flux de sud très doux sur la France au cours du mois de novembre 2025. Les températures seraient donc largement au-dessus des normales, surtout les nuits. Peu de gel a priori au cours de ce mois. Côté précipitations, la tendance s’annonce plutôt sèche, sauf près de la Méditerranée où le flux de sud apporterait des pluies régulières des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Côte d'Azur et la Corse.
Quant à l’ensoleillement, il s’annonce globalement faible, les hautes pressions bloquant l’humidité dans les plaines d’une part, et le courant de sud apportant un ciel chargé dans le sud-est d’autre part. Les montagnes devraient en revanche profiter d’une belle lumière.
Une météo agitée pour décembre
Température : + 1,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes
Ensoleillement : faible
Un flux d’ouest à sud-ouest dépressionnaire et rapide est envisagé pour ce mois de décembre 2025. Il devrait donc apporter des conditions météo agitées, souvent pluvieuses, très nuageuses et fortement venteuses. Les cumuls de pluies s’annoncent importants en toutes régions. Cet air océanique apporterait en revanche beaucoup de douceur. À noter également un risque de coups de vent et tempêtes élevé pour ce dernier mois de l’année. Quant à l’ensoleillement, il se situerait plutôt sous les normales de saison.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
La prochaine génération de tracteurs New Holland T5S débarque au Sommet de l'élevage
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés