En affichant sa volonté de se fournir en produits étrangers pour faire baisser les prix dans ses rayons, Michel-Edouard Leclerc a suscité la colère des agriculteurs et syndicats.
Mercredi 10 mai, au cours d'une interview sur BFM TV, Michel-Edouard Leclerc expliquait vouloir s'approvisionner à l'étranger pour bénéficier de prix plus attractifs. « Leclerc va faire le tour de l'Europe pour aller chercher ce qu'il y a de moins cher » expliquait le président de l'association des centres distributeurs E. Leclerc au micro d'Apolline de Malherbe. Une mesure qui devrait permettre de limiter l'inflation, voire de faire baisser les prix dans les rayons selon les dires du directeur du groupe éponyme.
Cette position suscite cependant de vives réactions auprès du monde agricole : « Tiens, si on flinguait une fois pour toute l'agriculture et l'industrie française » ? peut-on lire sous la plume de Julien sur twitter.
Tiens, si on flinguait une fois pour toute l’agriculture et l’industrie françaises.
— Julien (@JulienBlavette) May 11, 2023
C’est quoi la prochaine étape pour baisser les coûts ? Des rayons Shein chez Leclerc ? #boycott https://t.co/7LkpUVPLJt
Pour Frédéric Masson, agriculteur breton, cette politique n'est ni plus ni moins qu'une manière de « tuer l'agriculture française et les emplois de l'industrie agro-alimentaire »
Comment tuer l'agriculture Française et les emplois de l'industrie agro-alimentaire et des marchés court @Leclerc_MEL !!!! et par l'effet papillon, faire perdre des empois a des milliers de travailleurs qui tomberont dans la précarité.... @MFesneau @BrunoLeMaire
— mafred???? (Frédéric Masson ) (@mafred35) May 11, 2023
« Pourquoi acheter aux agriculteurs français alors qu'on peut les laisser crever la gueule ouverte », renchérit Valentine L, étudiante en école agricole.
Michel Édouard Leclerc :sponsor officiel des produits phytosanitaires interdit en France, mais qu'il importe massivement pour remplir ses rayons de supermarchés .
— Chris Longin (@longinchris1) May 11, 2023
Les syndicats s'insurgent
La provocation de Michel Edouard Leclerc a également fait réagir les syndicats agricoles, avec en arrière plan, la crainte d'une baisse des prix payés au producteur. « La grande distribution brandit-elle la menace de l’import pour mieux faire baisser les prix payés aux éleveurs, ou se sent-elle réellement libre de s’approvisionner hors UE, en viandes ne respectant pas nos normes ? » s'interroge la FNB sur twitter.
Thierry Roquefeuil, président de la FNPL a quant à lui réagi aux propos du directeur du groupe sur BFM TV, en estimant qu'aller chercher du lait dans d'autres pays européens reviendrait à « déclarer la guerre aux producteurs français ».
Pour Bruno Dufayet, ancien président de la FNB, Michel-Edouard Leclerc nous illustre « comment détruire l'agriculture, tout en préservant ses propres bénéfices. »
Merci à @yvescalvifan et @BFMTV de m'avoir donné la parole même si les aléas de la technique ont coupé court ! Je veux redire que je n'accepterai pas que les produits laitiers soient pris en otage par @BrunoLeMaire @oliviagregoire @Leclerc_MEL ce sera #Egalim @EmmanuelMacron pic.twitter.com/qit3ck0Lot
— Roquefeuil (@ThRoquefeuil) May 11, 2023
comment détruire l’agriculture ????tt en préservant ses propres benefices,avec la bénédiction de @BrunoLeMaire?? plutôt que de soutenir les agri ????en baissant ses marges , sans augmenter les prix aux consommateurs !!! https://t.co/4b8S5MZSez
— Bruno Dufayet (@BrunoDufayet) May 10, 2023
L'impact sociétal et environnemental d'une telle politique fait également réagir les internautes.
Cher @Leclerc ?? Acheter moins cher à l'étranger c'est assumer d'exporter les impacts nocifs pour la planète, les travailleurs et les populations de notre consommation?? dans des pays moins disants sur les standards de production et les droits humains au travail ???? https://t.co/biJxFllCVO
— Mathilde Dupré (@Mathilde_Dupre_) May 10, 2023
Non, M. @Leclerc, je ne veux pas que vous alliez acheter moins cher ailleurs en détruisant nos campagnes.
— 2teqCO2 (@Juste2T) May 10, 2023
Je veux que vous vous fournissiez ici en produits bons pour l'environnement, la santé et l'économie.
Accompagnez les agriculteurs vers l'#agroécologie au lieu de les écraser. https://t.co/q3jCCs3OM2
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026