
Par des arrêtés publiés au Journal officiel du vendredi 4 janvier 2013, huit organisations de producteurs de lait ont reçu leur reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture.
![]() Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, (© Terre-net Média) |
Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans les relations entre producteurs et industriels.
Cette reconnaissance officielle du ministère de l'Agriculture concerne :
- l'Association des producteurs Bel de l'Ouest Apbo, couvrant les départements suivants : Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire.
- l'Association des producteurs de lait bretons Lactalis Aplbl, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique.
- l'Association des producteurs Rolland Apr, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère.
- France MilkBoard bassin Grand Ouest, pour les départements suivants : Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire.
-
France MilkBoard du bassin Sud-Ouest, sur la zone suivante : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Danone de Bailleul, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie de Vieil-Moutier, pour les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.
- l'Union des producteurs de lait des Vosges Uplv, pour les zones suivantes : Vosges, Haute-Marne (canton de Saint-Blin), Meurthe-et-Moselle (cantons de Haroué, Baccarat et Vézelise), Meuse (canton de Gondrecourt-le-Château).
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026