Par des arrêtés publiés au Journal officiel du vendredi 4 janvier 2013, huit organisations de producteurs de lait ont reçu leur reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture.
![]() Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, (© Terre-net Média) |
Avec les huit arrêtés publiés au Journal officiel du 4 janvier 2013, les adhérents de ces OP disposent désormais d’un unique représentant mandaté pour négocier les contrats avec leur collecteur, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans les relations entre producteurs et industriels.
Cette reconnaissance officielle du ministère de l'Agriculture concerne :
- l'Association des producteurs Bel de l'Ouest Apbo, couvrant les départements suivants : Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire.
- l'Association des producteurs de lait bretons Lactalis Aplbl, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique.
- l'Association des producteurs Rolland Apr, sur la zone suivante : Côtes-d'Armor, Finistère.
- France MilkBoard bassin Grand Ouest, pour les départements suivants : Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire.
-
France MilkBoard du bassin Sud-Ouest, sur la zone suivante : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron, Tarn, Ariège, Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Lozère.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Danone de Bailleul, pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.
- le Groupement des producteurs de lait livrant à la laiterie Novandie de Vieil-Moutier, pour les départements du Pas-de-Calais et de la Somme.
- l'Union des producteurs de lait des Vosges Uplv, pour les zones suivantes : Vosges, Haute-Marne (canton de Saint-Blin), Meurthe-et-Moselle (cantons de Haroué, Baccarat et Vézelise), Meuse (canton de Gondrecourt-le-Château).


Négociations commerciales : les entreprises des viandes entre le marteau et l’enclume
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Dans l’Est, dix producteurs rebondissent chez Delin
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Prix du lait bio 2025 : une première bouffée d’oxygène